Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums
Les interactions entre enseignants et apprenants jouent un rôle clé dans le processus d’apprentissage, en stimulant à la fois motivation et engagement. Dans le contexte de la formation à distance, divers outils facilitent ces échanges : courriels, classes virtuelles, et surtout les forums, qui se distinguent par leur caractère asynchrone.
Les forums constituent un espace privilégié pour poser des questions, partager des idées ou discuter des sujets liés au cours. Ils encouragent également l’entraide entre apprenants, qui peuvent échanger des ressources, répondre aux interrogations de leurs pairs ou partager leurs expériences. Ces interactions renforcent le sentiment d’appartenance à une véritable communauté d’apprentissage. Côté formateur, les forums permettent des interventions ciblées pour clarifier des notions, animer des discussions ou proposer des activités collaboratives comme des débats, des cas pratiques etc.
Cependant, gérer l’ensemble de ces échanges n’est pas toujours chose aisée. Les contributions peuvent adopter des formes très variées, et les fils de discussion manquent parfois de cohérence, selon les sujets abordés. De plus, lorsqu’ils sont nombreux, les messages forment un contenu volumineux et complexe, souvent enrichi de multiples ramifications. Enfin, ces productions restent parfois sous-exploitées, sans que leur plein potentiel ne soit réellement mis à profit.
C’est à partir de ce constat que Nicolas Thibault, intervenant en Fad 140 au Cnam des Pays de la Loire, a eu l’idée de recourir à une Intelligence artificielle pour l’aider à mieux traiter les conversations du forum, et même à en faire quelque chose d’apprenant, au-delà de la simple contribution, pour les apprenants.
« Dans une séance de mon cours, j’ai utilisé le forum pour poser une question : “Dans quelle mesure la motivation favorise ou non l’apprentissage ?” J’ai demandé aux apprenants de répondre sur le forum, car c’est enrichissant d’avoir les retours de tout le monde. Cela a généré beaucoup de participation, avec de nombreuses contributions ! Mais je me suis interrogé : est-ce que tous les apprenants lisent réellement l’ensemble des messages postés ? Bien souvent, ils répondent à la question sans prendre connaissance des échanges précédents, sans rebondir sur les premières conversations. C’est alors que m’est venue l’idée de solliciter une IA pour m’aider à structurer et exploiter ces discussions. A partir du forum de Moodle, j’ai exporté l’ensemble de la discussion et l’ai soumis à ChatGPT. J’ai demandé à ChatGPT de me dire qui a participé, en disant quoi, et de me faire un résumé de la contribution. Je lui ai ainsi demandé quelles étaient les principales notions traitées dans les contributions qui sont citées”.
Utiliser l’IA pour faire de la synthèse de texte suppose de faire un bon prompt. Celui de Nicolas était :
Selon Nicolas, le résultat s’est avéré particulièrement intéressant sur le plan qualitatif, et il l’a réutilisé lors d’une classe virtuelle :
« L’IA m’a aidé à classer et synthétiser les contributions. J’ai vérifié les productions générées, et elles reflétaient fidèlement ce que les apprenants avaient écrit. J’ai ensuite partagé cette synthèse en classe virtuelle. Nous en avons discuté, et des éléments très pertinents ont émergé, ce qui a enrichi les échanges. »
Fort de cette première expérience, Nicolas l’a renouvelée cette année avec un autre exercice :
« Cette fois, je leur ai fait passer un test sur les styles d’apprentissage et leur ai demandé de publier leurs résultats dans le forum. Là encore, j’ai sollicité l’IA pour créer une synthèse, mais sous forme de tableau, regroupant les résultats par nom et par style d’apprentissage. Cela m’a également permis d’identifier des groupes de personnes partageant des styles similaires, ce qui s’est révélé très utile. »
Sur le plan technique, la démarche est relativement simple à réaliser sur Moodle.
« Dans le forum, une option permet d’exporter toutes les discussions de tous les utilisateurs, dans le format de votre choix. L’IA peut ensuite lire ces données sans problème. Il suffit de les lui transmettre en pièce jointe », explique Nicolas.
L’utilisation de l’IA offre ainsi la possibilité de personnaliser l’analyse des productions sur le forum, tout en ouvrant la voie à un suivi plus individualisé des apprenants.
« C’est sans doute applicable à bien d’autres situations. Et si on pousse l’idée plus loin, on pourrait même imaginer demander à ChatGPT de réaliser une évaluation, en se basant sur une grille de critères que je lui aurais transmise au départ, et d’attribuer une note ! Je pense que je vais tenter l’expérience l’année prochaine ! » s’enthousiasme Nicolas.
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