Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 337 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/la-multi...

Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs.
Les deux premières expérimentations nous ont permis d’observer la création d’une véritable communauté d’apprenants. Cette communauté continue de fonctionner même une fois le parcours terminé, et est particulièrement ancrée dans le parcours « Maintenance préventive en Process cuisson » que nous allons prendre pour exemple.
Le premier élément pour créer cette communauté fut de démarrer le parcours par un temps de formation en présentiel. Ce temps de formation s’est étalé sur une semaine entière. Les techniciens venant de toute la France ont pu partager, en plus des temps de formation, des temps informels : dîner, visite de la ville, logement au même hôtel… Cela a permis de partager des expériences, de souder les participants et d’identifier des personnes ressources parmi une promotion dont le niveau était hétérogène.
Les temps de formation à distance ont également été bénéfiques dans la constitution de cette communauté. En effet, se retrouver régulièrement malgré la distance géographique contribue au maintien du lien entre les participants. Les classes virtuelles ont d’ailleurs très vite été orientées sur le retour d’expériences, en laissant le temps nécessaire à chacun pour s’exprimer, avant de travailler sur le contenu pédagogique.
Enfin, le dernier élément fut de créer, à l’initiative du formateur, un groupe de messagerie sur une application de communication sur smartphone. Aujourd’hui, ce groupe fonctionne encore car les participants échangent régulièrement leurs questions et leurs expériences.
Les bénéfices de cette communauté d’apprenants sont doubles : d’une part, tous les apprenants ont été impliqués et motivés tout au long de la formation. L’encouragement des pairs, les réponses données par des homologues, le partage de difficultés… sont autant d’ingrédients qui participent de la réussite. D’autre part, l’entreprise construit aujourd’hui un réseau de techniciens Process cuisson sur toute la France. Actuellement, ceux-ci se trouvent assez isolés sur leur territoire car la maintenance en process cuisson est minoritaire par rapport à la maintenance frigorifique. La création d’une communauté participe donc de la montée en compétences des professionnels métiers sur ce sujet.

La communauté des apprenants Process Cuisson – première expérimentation

The post La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom