Les 5 dimensions de la mise en récit
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- Partenaire ressource
Description Réalisée avec le soutien de l'ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par les expériences de nombreux·ses allié·es et acteur·ices des transitions.
Si l’invitation à « changer d’imaginaires » ou à « inventer de nouveaux récits » est sur toutes les lèvres, la Fabrique des transitions considère la Mise en récits comme un véritable outil stratégique de conduite du changement, à condition de ne pas tomber dans les pièges de la propagande. C’est une éthique et une posture !
Au-delà du “storytelling”, la Mise en récits est un instrument de navigation, une boussole composée de 5 dimensions permettant tout à la fois de :
Si l’invitation à « changer d’imaginaires » ou à « inventer de nouveaux récits » est sur toutes les lèvres, la Fabrique des transitions considère la Mise en récits comme un véritable outil stratégique de conduite du changement, à condition de ne pas tomber dans les pièges de la propagande. C’est une éthique et une posture !
Au-delà du “storytelling”, la Mise en récits est un instrument de navigation, une boussole composée de 5 dimensions permettant tout à la fois de :
- Mettre en trajectoire son territoire ou son collectif : un processus de "situation-destination".
- Communiquer sincèrement, avec enthousiasme, lucidité et sincérité.
- Faire émerger les récits alternatifs : en s'appuyant sur une posture d'écoute, d'implication et d'instruction des contradictions.
- Raconter la coopération : un travail d'introspection et de prospection pour améliorer le pilotage des transitions.
- Évaluer la valeur créée : une démarche de "révélation - délibération".
Pensée comme un manuel, la publication donne à voir les grands enjeux de chacune des dimensions de la Mise en récits, ainsi que de nombreux tutos, initiatives, témoignages et ressources pour prendre le large, ponctués par les conseils avisés de Capitaine Narrative.
Introduction - En finir avec les récits ?
- Un enjeu d’imaginaire : « l’envol des fées a précédé le départ des hirondelles »
- Ce sont les histoires qui nous déterminent et non l’inverse
- Une posture de vérité
Dimension 01 - Mettre en trajectoire
- D’où venons-nous ? Étape 1 : s’appuyer sur l’histoire et l’héritage de son territoire
- Où en sommes-nous ? Étape 2 : s’accorder sur ce qui nous lie
- Où allons-nous ? Étape 3 : mobiliser la prospective
Dimension 02 - Communiquer sincèrement
- Communiquer avec enthousiasme
- La communication congruente, oui ! La propagande, non merci !
- Donner à voir et reconnaître celles et ceux qui s’engagent
- Penser la communication comme levier de coopération
- La communication est bien un champ de bataille (culturelle et politique)
Dimension 03 - Faire émerger les récits alternatifs
- Impliquer les parties prenantes et leurs histoires
- Mobiliser celles et ceux peu écoutés·es
- Écrire l’histoire sensible de son territoire
- S’appuyer sur les histoires contradictoires
- Mettre au travail et instruire les récits conflictuels
- Organiser des espaces d’expression et d’instruction des débats
Dimension 04 - Raconter la coopération
- Introspecter
- Prospecter
Dimension 05 - Évaluer la valeur créée
- Révéler
- Délibérer
Conclusion
Ressources
Annexes
Auteur Fabrique des transitions
Points de la charte concernés
- La vue
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- Enquêter, humanités démocratiques
- La fresque
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