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L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan

13 novembre 2024 Transition 161 visites 0 commentaire

Un article repris de https://labofurtif.xyz/?LAutodirect...

L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan

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Description L'autodirection de l'apprenant adulte a été pour l'essentiel observée chez les sujets sociaux d'un point de vue psychologique. Dans le contexte des communautés d'apprenants, principalement où l'apprentissage est coopératif, une analyse psychosociologique semble requise. Cette recherche vise à élucider l'autodirection dans sa dimension collective. Depuis plus de cent ans se pratiquent des cercles d'étude, notamment en Suède. Ce modèle pâtit d'une absence de littérature en langue française. Un premier but pour cette recherche est de combler cette lacune. Par ailleurs, des études antérieures montrent qu'une grande variabilité se produit dans les cercles d'étude, surtout en ce qui concerne les perceptions qu'ont les participants de leur capacité d'agir sur le choix des objectifs et des moyens de les atteindre. À cet égard, l'importance de la posture du facilitateur du cercle a été soulignée [Byström, 1977 ; Brattset, 1982]. Nous avons initié 11 cercles d'étude en France en milieu naturel, dans des contextes et sur des thèmes différents, pour étudier les effets de la présence d'une Personne Référente au Savoir (PRS) sur l'autodirection. Trois modalités de la PRS ont été utilisées : facilitateur présenté comme expert dans le domaine de du cercle (cercle d'étude type 1 – SC1), facilitateur non présenté comme expert dans le domaine de l’œuvre (SC2), puis une modalité d'absence d'une PRS proposée par l'organisateur du cercle (SC3). L'observation s'est portée sur la dimension métacognitive de l'autodirection en utilisant une méthode quasi-expérimentale. Des entretiens structurés ont été conduits avec 53 participants. Il s'agissait d'une observation des stratégies d'autorégulation [Zimmerman & Martinez Pons, 1986 ; Zimmerman, 2000] et de co- régulation de l'apprentissage regroupées dans quatre macro-niveaux : anticipation, suivi (monitoring), évaluation, et décisions.

Un questionnaire écrit a été distribué en fin d'entretien pour appréhender la perception de l'apprentissage par les participants. Les résultats quantitatifs ont été éclairés par des données qualitatives. Leur analyse indique que le degré d'anticipation sur le fonctionnement du groupe et sa nature collective, et la fréquence de la co-évaluation, sont plus prononcés dans les cercles d'étude sans PRS proposée (SC3). Ce constat d'une autodirection plus notable lorsque la figure d'autorité s'estompe, corrobore la théorie d'autodétermination [Deci & Ryan, 1985 ; 2002]. L'étude de la perception de l'apprentissage révèle des différences en termes de types de connaissances acquis ou savoirs développés. Ces différences sont attribuées davantage à d'autres variables. Une constante est cependant remarquable, la perception d'apprentissage n'est jamais en retrait dans les cercles d'étude avec un facilitateur non-expert dans le domaine de l’œuvre (SC2). Se rajoute à ce constat un degré de satisfaction très élevé des apprenants sans que cela dépende de la présence relative de la PRS. Cette recherche révèle qu'au contraire de ce à quoi on pouvait s'attendre, la présence d'un facilitateur expert (SC1) – enseignant ou formateur – n'a pas favorisé une perception d'apprentissage quantitativement plus grand ou plus diversifié, ou une plus grande satisfaction. Enfin, il est proposé d'élargir la conception de l'autodirection dans sa dimension collective. Cette co-direction, portée par une qualité des relations, coopératives et démocratiques, serait la base d'une agentivité collective.
Auteur Julie Chabaud (pour la fiche)
Points de la charte concernés
  • Le compagnonnage / Faire institution

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