Effets positifs non envisagées…
C’est un superbe retour d’expérience de Mooc d’entreprise que nous pouvons entendre grâce à Sarah Akel, lors de son nouveau meetup « MOOC et RH, on fait quoi ? » Ses invités sont aujourd’hui, Cindy Abeillon de BNP Paribas et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia . Présentation suivi d’un débat-questions, un très intéressant retour d’expérience est ainsi partagé.
Pour commencer voici la bande annonce du MOOC de BNP Paribas « Tout comprendre sur le SEPA »
Si comme moi le SEPA, sais pas ce que c’est ;-), une petite explication s’impose*…
Qu’est-ce que le S€PA* ?
Le S€PA est une règlementation européenne qui vise à harmoniser les moyens de paiement (virements et prélèvements) dans tous les pays européens. Cette règlementation s’applique à tous, entreprises comme consommateurs, depuis le 1er février 2014.
Le 6 février 2014, le Parlement Européen a voté un amendement à ce règlement : une tolérance a été donnée aux banques pour accepter les opérations dans leur format national jusqu’au 1er août 2014.
Les différents acteurs doivent donc se mettre en position d’émettre leurs ordres dans les formats S€PA le plus rapidement possible afin que la bascule vers ces nouveaux moyens de paiement s’effectue dans les meilleures conditions.
Au-delà du 1er août 2014, les émetteurs qui utiliseraient encore des moyens de paiement nationaux (virements ou prélèvement) risquent de se voir appliquer des sanctions financières.
Dans ce contexte, comment l’histoire MOOC débute à BNP Paribas ?
Nous sommes en janvier 2014. Si BNP Paribas mesure bien l’impact du SEPA pour ses clients, en terme de changement, ceux ci n’en ont cependant toujours pas suffisamment conscience. L’information transmise via des conférences ne suffit pas à faire mesurer l’impact du changement et encore moins à l’appropriation pratico-pratique de la bascule des moyens de paiement. Malgré l’amendement qui laisse quelques mois de plus, l’étau du temps se resserre…
Cherchant une solution innovante, un peu ludique, et qui permette de former de nombreuses personnes dans le juste temps, c’est ainsi que se croisent les chemins de Cindy Abeillon (chef de produit SEPA chez BNP Paribas) et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia.
Un marketing interne du projet est réalisé par la chef de produit, auprès de la Direction générale, de la Direction digitale et de la Direction de la Communication. Une solution assez économique, réalisable dans un délai très court et avec une portée importante… le projet est accepté !
L’aventure démarre… vite… ! Début mars 2014, la première session du MOOC « Tout comprendre sur le SEPA » est prête. Elle s’adresse aux clients de la banque, est ouverte aux collaborateurs (volontariat/hors temps de travail), et aussi, dans le principe du « Open » des MOOC, à tous ceux qui intéressés par le sujet, n’ont rien à voir avec la célèbre banque !
Au travers les quatre semaines du MOOC, un participant peut acquérir l’autonomie pour l’émission/virement des SEPA. Il sera aussi, plus simplement, en mesure de comprendre le fonctionnement de ces moyens de paiement en tant que consommateur.
Deux mille personnes s’inscrivent sur le MOOC, dont cinq cents obtiennent la certification. Une deuxième session doit même avoir lieu en juin…
Sur les aspects techniques, le MOOC est hébergé sur la plateforme de Néodémia. Ceux-ci gèrent la partie technique, les aspects pédagogiques du MOOC, ainsi que la modération du forum concernant l’utilisation de la plateforme. Cindy Abeillon, elle, modère le forum sur l’aspect expertise bancaire.
Un an après quel est le bilan ?
Sans autres objectifs dans un 1er temps que de répondre à la contrainte législative sanctionnée par une date butoir (fin juillet 2014), l’entreprise, mesure aujourd’hui les retombées, dont certaines non envisagées au départ…
Tout d’abord le principal objectif à l’attention des clients est atteint. Dans les temps impartis, ceux-ci prennent en effet conscience de l’impact du changement engendré par le SEPA et mettent en marche la dynamique d’évolution sur ces moyens de paiement. Bien que le MOOC n’est pas eu initialement de but RH, les conseillers d’agences non experts du sujet (la formation des experts étant assurée par ailleurs), montent en compétences sur ce mode de paiement. Enfin, l’image de marque de l’entreprise est positivement impactée puisque parmi les entreprises françaises pionnières en matière de MOOC, BNP Paribas se retrouve sous les feux de la rampe.
Cindy Abeillon partage également, c’est aussi l’intérêt de cet échange, les difficultés rencontrées…
Tout d’abord, le délai est très court (deux mois pour produire le MOOC !). Elle se trouve donc confrontée à quelques difficultés techniques (par exemple trouver le matériel vidéo dans les temps impartis…). Ensuite réaliser l’ingénierie du MOOC, sa scénarisation et sa production, dans ce délai est un sacré challenge. L’accompagnement de Néodemia (par ex : à la clarification préalable des objectifs du MOOC et des objectifs pédagogiques) est une aide d’autant plus appréciée ! Sans doute en lien avec le manque de communication interne, l’utilisation des forums est utilisé plus pour de la clarification, que pour un réel espace d’échanges collaboratifs.
Enfin, à refaire, une communication interne serait envisagée, ce qui là, n’a pas été le cas.
Un an après, Cindy Abeillon constate donc que cette première expérience de MOOC, a créé chez BNP Paribas, dans les services et chez les collaborateurs, une appétence pour le MOOC…
Probablement donc que l’histoire des MOOC chez BNP PAribas n’en restera pas là…
*extrait du site Neodemia
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |