Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mentor, un rôle porteur

19 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1425 visites 0 commentaire

Un article repris de http://espace-formation.org/mentor-...

mentor-2063045_960_720
Image en CC0 sur https://pixabay.com/fr/mentor-d%C3%A9marrage-mentorat-2063045/

Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents.

Définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentor

Depuis début octobre, j’ai le plaisir d’être mentor chez OpenClassrooms.

Habitué à plutôt jouer le rôle d’enseignant, de formateur, de tuteur, j’apprécie cette modalité d’accompagnement qui est nouvelle pour moi.

C’est un plaisir de pouvoir faire bénéficier la personne mentorée de son expérience de dizaine d’années dans le monde de la formation et de l’enseignement sans mettre en avant ce vécu comme la vérité vraie !

Non, le rôle a assumer est beaucoup plus fin que cela. J’ai trouvé des éléments qui me semblent intéressants pour le qualifier sur le site de l’université de Sherbrooke :

Lien : https://www.usherbrooke.ca/mba-mentorat/mentorat/mentor/role/

----------------------------------------------------------------------

Rôle du mentor

Le mentor écoute, questionne et donne du feed-back afin que le mentoré prenne les bonnes décisions, le mentor doit donc :

Savoir écouter

Il est important que le mentor sache écouter activement son mentoré. L’écoute active implique d’absorber ce que l’on entend et d’en vérifier la compréhension.

Bâtir la confiance

La confiance est primordiale dans une relation mentorale. Seul un climat de confiance permettra au mentoré de communiquer ses véritables objectifs, ses craintes et ses idées. Elle se construit petit à petit et ce n’est jamais quelque chose d’acquis.

Partager ses expériences

Votre mentoré appendra autant de vos échecs que de vos succès, le mentor est un modèle de compétence.

Faire réfléchir le mentoré

Faire une rétroaction constructive au sujet des forces et des domaines de développement. Cela ne signifie pas de dire à votre mentoré ce qu’il doit faire, il faut plutôt le guider vers ses propres solutions, ce qui permet au mentoré de se responsabiliser. Les mentors doivent poser des questions, informer et faire des suggestions qui amènent leurs mentorés à prendre leurs propres décisions.

Suivre les règles de conduite et le code d’éthique

Ces lignes directrices concernent la confidentialité, la vie privée, l’égalité, la responsabilité, les conflits d’intérêts et le professionnalisme.

« L’enthousiasme que vous affichez comme mentor énergisera votre mentoré et lui permettra d’accomplir beaucoup plus que ce qu’il n’avait jamais cru possible. »

Elizabeth Weinstein, Mentoring for Success

----------------------------------------------------------------------

Bien à Vous,

Jacques Cartier – Mentor chez OpenClassrooms – OpenClassrooms.com

Site personnel : www.jacques-cartier.fr – Blogue : www.espace-formation.org – Plateforme de formation : www.espace-formation.eu

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom