Source sur Pixabey
En lisant le document intitulé « CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE » édité par la province du Québec récemment, on se rend compte que les référentiels évoluent avec le temps.
Vous voyez sur le schéma ci-dessous que les « Habilités technologiques » sont certes présentes et incontournables mais que le « Citoyen éthique » prend le dessus.
En France, nous avons un référentiel sur ce sujet qui est le C2i2e. (Certificat Informatique et Internet Formateur Enseignant).
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_informatique_et_internet_niveau_2_-_Enseignant
Ce certificat date de 2004, ce qui le rend un peu « vieux » dirait Petite Poucette. Non pas qu’il soit mal pensé, mal écrit, mal utilisé, c’est le temps de la technologie et de l’utilisation du numérique qui le rend un peu daté.
Il serait temps d’en imaginer une nouvelle mouture, les collègues québécois nous ouvrent le chemin !
note de la redaction : en France cela évolue aussi voir le nouveau référentiel sur PIX
Extrait en page 7 :
- « En résumé, ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain. »
Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org – www.espace-formation.info
Remarque : mon ouvrage chez Edilivre – « Itinéraire numérique d’un formateur d’adultes ou Le Voyage d’un saltimbanque funambule » : https://youtu.be/qTTYYdt_geM
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