Nous avons toutes et tous nos logiciels favoris pour traiter d’un sujet. J’ai une préférence pour la carte conceptuelle (ou mind map ou carte mentale).
J’utilise la carte ci-dessous comme document de réflexion avec des personnes qui se lancent dans l’introduction du numérique dans leur pratique pédagogique.
Lien vers la carte : https://tinyurl.com/ycvgydvn
Cliquer sur l’image ci-dessus
J’aime bien la souplesse d’utilisation de ce support, la possibilité de partager, de modifier les contenus très rapidement de façon collaborative ou non.
On peut proposer une carte incomplète à un groupe d’apprenants. A charge des personnes de la compléter en direct par petits groupes. Les interactions sont dans ce cas très enrichissantes.
L’ajout de fichiers joints, de liens ouvre la carte vers des ressources ajoutées qui contribuent à son enrichissement.
Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org
Remarque : mon ouvrage chez Edilivre – « Itinéraire numérique d’un formateur d’adultes ou Le Voyage d’un saltimbanque funambule » : https://youtu.be/qTTYYdt_geM
Vos commentaires
# Le 20 février 2019 à 11:43, par Gaëlle TANGUY En réponse à : Carte conceptuelle, compagne du quotidien
Bonjour,
Dans cet article, vous parlez de carte conceptuelle. Or, ce que vous présentez est une carte mentale.
La carte conceptuelle couvre d’autres objectifs et donc d’autres usages.
Voici 2 liens permettant d’éclaircir des usages possibles : http://ipcem.org/img/ouvrages/Marchand.pdf
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01579617
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