Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange de pratiques professionnelles, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
Dans la cadre de la Biennale des villes en Transition nous vous proposons une présentation de l’expérience de Doc@Brest et Doc@Rennes pour peut-être imaginer un Doc@Grenoble ?
Dans un contexte de transformation des métiers de bibliothèque et de la documentation, un réseau informatif, coopératif, indépendant et bienveillant s’est créé à Brest en 2012 : Doc@Brest, suivi de Doc@Rennes en 2014, inspirant Doc@Paris,, Doc@Lyon, Doc@Nantes …
Ces groupes visent à accompagner les acteur-ice.s de l’information et de la documentation, en apportant aux professionnels du territoire – et tout autre intéressé – l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques, leurs initiatives et de s’auto-former entres eux.
Ces réseaux organisent des temps d’échange, des visites, des ateliers, des débats, des « remix » autour du fonctionnement des bibliothèques et centres de documentation. Peut-être l’occasion d’un doc@grenoble ?
extrait de la présentation dans le programme de la biennale
Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau associe 300 personnes travaillant dans une bibliothèque municipale, associative, universitaire ou un centre de documentation ..
C’est ce fonctionnement coopératif en réseau ouvert (sans structure associative) ouvert aux envies de faire de chacun.e que nous vous proposons de présenter en le reliant aux pratiques locales (réseaux existants, plan lecture) et à vos attentes et envie.
Le déroulé proposé
un déroulé inspiré de la réunion initiale de doc@nantes
Une présentation par Michel Briand de Doc@Brest et Doc@Rennes
- ce qui motive et réunit, les activités ;
- le fonctionnement en bienveillance et par consentement ;
- les outils ;
avec le diaporama de Veronique Eouzan présenté à Nantes et pour Rennes une petite vidéo
suivi d’un temps d’échanges
Une présentation des expériences locales (réseaux : réseau des veilleurs, Fragola, Doc73) - par Séverine Amiaux (CD 38) et Catherine Grenet (GAM).
Une présentation courte de la démarche Plan lecture de la ville de Grenoble et de la démarche par Isabelle Westeel.
En parallèle une feuille circule où chacun est invité à noter (de manière anonyme cela facilite l’écriture) : une attente qu’il-elle aurait d’un réseau local ouvert, une proposition qu’il-elle pourrait faire, une proposition pour continuer d’améliorer les initiatives existantes à Grenoble
- Echanges autour de ces possibles et envies
Synthèse et suite éventuelle
Informations
La rencontre jeudi 14 mars, 9h30 à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine
la rencontre dans le programme de la biennal
le pad associé : https://annuel.framapad.org/p/doca-grenoble
les sites des doc@
et aussi sur twitter docabrest, docarennes
et sur Facebook [docabrest https://www.facebook.com/groups/docabrest/] et la veille partagée Bibliothèque creative (2126 inscrit.e.s).
Articles sur le sujet
Retour sur la première réunion de doc@Nantes le 12 septembre
Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy
Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas interviw par Michel Briand dans Histoires de coopérations.
Doc@Brest, réseau coopératif des bibliothécaires et documentalistes comme commun
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |