Innovation Pédagogique et transition
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Un master "Design de la transition" à l’Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, site de Brest

10 février 2020 par Michel Briand Blog de Jean Michel Cornu 715 visites 0 commentaire

Avec le souci de mettre en valeur les formations à la transition écologique, voici une présentation de ce nouveau master repris de la plaquette et du site résilience

PRÉSENTATION : OBJECTIFS ET SPÉCIFICITÉS

Penser le design aujourd’hui passe par la prise de conscience que les questions écologiques et environnementales participent à de nouvelles manières de faire et de penser les projets. Inspirée par les modèles proposés au sein des transition towns, cette formation vise à mettre le design au service des changements écologiques, climatiques, sociaux et économiques actuels.

Il s’agit donc d’appréhender notre territoire de vie en partant de la capacité des communautés à anticiper et à s’adapter aux changements, pour
mettre en place un design de la transition. Chacune des phases d’un projet design doit permettre le développement de capacités d’adaptation collectives et être un vecteur fort de réinvention et d’innovation.

Le travail mené lors du deuxième cycle développe différentes approches du projet :

  • Le biomimétisme  : conçu comme une méthode de développement de projets à impact positif.
  • La rétro-innovation : démarche qui s’appuie sur des solutions existantes a n de les revaloriser ou revitaliser
  • L’approche circulaire du projet : tous les éléments d’un projet peuvent être envisagés comme ressource permettant d’interroger le cycle de vie des produits et des services.
  • La recherche sur les matériaux biosourcés : apporte une réflexion sur le développement de projets à impact mesuré, utilisant des matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale.
  • La culture Makers : en lien avec le FabLab de l’Université de Bretagne Occidentale avec laquelle l’EESAB-site de Brest est conventionnée, elle permet d’associer les méthodes de prototypage rapide et les pratiques du numérique au développement d’un projet.
  • La transdisciplinarité  : l’addition et l’hybridation des compétences et savoir-faire sont indispensables à l’émergence de ces nouvelles pratiques du design.

en complément

Design Lab Transition

C’est un laboratoire de recherche action à vocation professionnelle. Son l’objectif est d’accompagner les jeunes diplômé.e.s à exercer leurs métiers de designer en contexte réel en répondant à des appels à projet et des
commandes émanant d’acteurs du territoire. Il accompagne également la production de pièces (recherche de financement, mise en relation avec
un réseau d’artisans et accompagnement financier de la production).

BASE

Le site BASE (http://base.ddab.org/), publié par Documents d’Artistes Bretagne, met en lumière les travaux de récent·e·s diplômé·e·s de l’Ecole
Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, qu’ils·elles soient aujourd’hui artistes plasticien·ne·s, graphistes ou designers. Le site BASE permet aux artistes de publier de nombreux contenus : oeuvres documentées (par des photos, des vidéos et des textes), textes, parcours, projets en cours et actualités.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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