Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières une publication sous licence CC by sa
Deux jours d’échanges et d’ateliers pour discuter avec les membres et des partenaires du rôle de l’ingénieur⋅e, de l’éthique en ingénierie et des formations, mais aussi des mobilisations étudiantes très fortes aujourd’hui en faveur d’un monde plus juste et plus écologique.
Nous vous proposons ci-joint, une restitution de ces deux journées ainsi que des pistes de lectures pour aller plus loin sur cette thématique.
La conférence introductive "Du rôle de l’ingénieur·e à sa formation : quelle(s) éthique(s) pour nos métiers ?" a pu être filmée. Vous pouvez retrouver la vidéo ici.
Les trois intervenant·es, sociologues et philosophes (Antoine Derouet, Christelle Didier et Fanny Verrax), sont venu⋅es nous présenter le contenu de leurs travaux pour nous aider à comprendre la configuration actuelle du débat sur le rôle de l’ingénieur·e.
Trois ateliers ont ensuite eu lieu, afin de reprendre les termes du débat : quelle formation, pour quelle ingénierie et pour quelle société ? L’idée était de discuter de visions idéales sans aborder les stratégies pour y parvenir : la question de la stratégie a fait l’objet de la table-ronde de clôture des Rencontres.
Le Kit pour refaire les ateliers chez vous est également disponible en téléchargementici ! et sur ISF Docs pour les membres de la fédération.
Enfin, nous avons interviewé chaque intervenant⋅e de la conférence du dimance matin afin d’avoir une présentation des organisations qui mobilisent les étudiant⋅es aujourd’hui et comprendre leurs modes d’actions.
Ces 3 vidéos sont disponibles sur la page youtube d’ISF Former l’Ingénieur Citoyen
Bonne lecture et bonne écoute !
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