Novembre 2020 sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux généralement animés, ont croisé un étrange personnage qui a suscité bien des réflexions…
Un robot de téléprésence parcourt les corridors, et interpelle les étudiant·e·s présent·e·s. Quoi de mieux qu’une interaction avec un robot de téléprésence pour ouvrir le débat sur les technologies numériques à l’université ? Passé le moment d’étonnement vis-à-vis du robot, la discussion est lancée. Un membre du Learning Lab interroge, par l’intermédiaire du robot, les étudiant·e·s sur différentes dimensions liées à l’évolution de l’Université pour ces prochaines années : D’après-vous, à quoi ressemblera l’UniFr en 2040 ? Quelles seront les modalités d’enseignement ? Quelles disciplines seront enseignées ? Quelle place occupera le numérique ?
Les réponses sont relativement unanimes sur la possibilité de suivre des cours à distance, bien que la volonté de se rendre à l’Université soit souvent préconisée. La vision d’une Université entièrement en ligne effraie quelque peu les étudiant·e·s, reflet des expériences récentes d’enseignement à distance liée au Covid. La vision d’une université eco-responsable, avec de nombreux espaces verts est également citée.
Ensuite, le membre du Learning Lab interroge les étudiant·e·s sur les éventuelles difficultés rencontrées lors de ces périodes de cours à distance. Les étudiant·e·s sont par ailleurs amené·e·s à tester un outil collaboratif (Padlet) en contribuant à un mur participatif sur l’Université du Futur.
Ce type d’action, courte et disruptive, où la possibilité est donnée aux étudiant·e·s de tester et découvrir des outils d’apprentissage et d’enseignement innovants correspond aux objectifs de promotion de l’innovation pédagogique du Learning Lab. Nous nous penchons actuellement sur des modalités d’activité permettant de créer des communautés d’étudiant·e·s, en favorisant des échanges et interactions et ceci malgré la distance. D’autres actions du même type, essentiellement ludiques, sont prévues lorsque les conditions sanitaires le permetteront.
Vous voulez consulter la réflexion des étudiant·e·s sur l’Université en 2040, ou contribuer à celle-ci ? → padlet UniFr 2040
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