Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anne Gillet

Contacter Anne Gillet

Envoyer un message

Articles de cet auteur (2)

  • Se former, apprendre en situation de travail et construire ses identités. Exemple du Personnel Navigant Commercial

    Cet article porte sur l’analyse du travail du Personnel Navigant Commercial de l’aviation civile et commerciale (hôtesses de l’air, stewards, chefs de cabine) et sur les modalités d’apprentissage de son métier, par la formation et les pratiques professionnelles. Son activité de travail lui permet de développer compétences et identité dans le travail et de métier.
    Un de nos axes d’analyse porte sur la construction des dynamiques identitaires au travail, avec la caractéristique forte que l’activité s’effectue dans une organisation du travail en équipage avec un collectif de travail éphémère : constitué pour la durée brève d’un cycle de vol, et peu de temps avant le vol.

    Nous nous intéressons ici aux processus de construction et aux notions d’identités dans le champ du travail et de la formation.

    11 avril 2022 par Anne Gillet Biennale de l’éducation 774 visites 0 commentaire
  • Le télétravail et ses enjeux du point de vue de la collaboration et de l’apprentissage

    Quelles sont les manifestations actuelles du télétravail et quelles adaptations exige-t-il des personnes et des organisations ? Le télétravail et le modèle « hybride » (travail en présentiel et en distanciel, au niveau individuel et au sein de l’équipe) constituent des formes d’organisation du travail de plus en plus répandues dans les secteurs où les activités sont télétravaillables, dans les organisations des secteurs privés et publics (entreprises, administrations, associations). Nos recherches menées avant, pendant et après la pandémie covid, contribuent à la connaissance des formes de télétravail. Le télétravail nécessite la création de nouvelles configurations organisationnelles et interroge plusieurs dimensions du travail, collectives et individuelles. Le télétravail questionne les apprentissages professionnels et le développement des compétences, les identités professionnelles - individuelles et collectives, l’attachement à l’organisation et à son métier.