Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Georges-Louis Baron

Articles de cet auteur (6)

  • Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages

    Cet article examine des outils et instruments numériques utilisés pour l’évaluation des apprentissages, en mettant l’accent sur les défis et enjeux qu’ils soulèvent et, d’autre part, on s’interroge la véracité des informations fournies par des chatbots, tels que ChatGPT, Bing et Consensus, pour l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques.

  • Journée doctorale du Gis 2IF

    Un article repris du site adhectif.net
    Le GIS 2IF (https://2if.hypotheses.org/) organise, en partenariat avec le CIREL, une journée doctorale en relation avec le colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » qui se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à Lille.
    Cette journée s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses. Son objectif principal est de favoriser le partage d’idées et les échanges méthodologiques sur des problématiques saillantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et du numérique.
    Les propositions de contribution, présentées sous la forme d’un document d’une page (…)

  • Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives

    Les lignes qui suivent ont été rédigées au terme d’un long parcours de recherche mené de différents points de vue disciplinaires dans l’archipel des technologies de l’information et de la communication en éducation. Rédigées en réponse à une invitation à participer à un débat sur l’ingénierie pédagogique, elles visent surtout à mettre l’accent sur l’importance de la recherche participative dans ce domaine et attirent l’attention sur l’importance potentielle de structures du type « Groupement d’intérêt scientifique » (GIS). D’abord, quelques éléments de réflexion succincts sur la question de l’ingénierie pédagogique sont présentés, argumentant sur l’importance d’approches systémiques. Puis une brève présentation du GIS Innovation, interdisciplinarité et formation (GIS 2if) est effectuée.

  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016

    Avertissement : ce texte constitue une mise à jour du rapport publié en 2015. Il fait état des activités du portique tout au long de l’année 2016.
    À propos de la vie et des objectifs du projet depuis sa création
    Un article repris du site Adjectif Analyses et rechherches sur les TICE, un site sous licence CC by sa
    Depuis 2007, le portique Adjectif.net constitue un support de publication pour les jeunes chercheurs francophones en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Des chercheur-e-s confirmé-e-s contribuent également, fournissant des articles à caractère méthodologiques ou présentant des (…)

  • Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

    Un articlerepris du site adjectif.net
    Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.
    Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.
    De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion : les politiques publiques pour la mise en place de technologies en (…)

  • Appel à contributions : accompagnement et supervision dans la formation à distance des enseignants et des formateurs : tensions et perspectives

    La revue Distances et Médiations des Savoirs lance un appel à contributions pour un numéro spécial en hommage à François Villemonteix.

    Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.