Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à contributions : accompagnement et supervision dans la formation à distance des enseignants et des formateurs : tensions et perspectives

Un article repris de http://journals.openedition.org/dms/3289

Numéro thématique coordonné par George-Louis Baron et Jacques Béziat

Thème de l’appel à contributions

Ce numéro spécial se veut un hommage à notre collègue François Villemonteix après sa disparition brutale.
François, qui était membre actif du comité éditorial de DMS, a en effet été un chercheur en sciences de l’éducation issu du terrain dont l’activité s’est organisée autour d’un thème central : celui de la formation des enseignants du primaire aux technologies et à leurs usages en classe, en particulier dans un contexte de mise en œuvre d’artefacts mobiles.
Il s’est dans la seconde moitié de sa carrière consacré à l’analyse des situations d’accompagnement et de supervision en situation d’innovation, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce point est central dans la pensée de François Villemonteix : les enseignants sont des prescripteurs en fin de chaîne, dont la conduite dépend de leur formation antérieure, de leur environnement local et des incitations qu’ils reçoivent de prescripteurs intermédiaires, assistants d’inspecteurs, inspecteurs locaux, etc.

La plupart de ses recherches ont également mis en évidence, dans l’enseignement primaire et aux autres niveaux d’enseignement, le rôle de l’informel et l’importance de la mise à disposition des professionnels de ressources numériques leur permettant de nourrir leur enseignement. En ce sens, l’accompagnement des enseignants dans leur pratique (au-delà de la supervision) est essentiel.

Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.

Remarques concernant la rédaction des textes

Les articles devront se plier aux exigences scientifiques : formulation des hypothèses ou objectifs de recherche, méthodologie ou méthodes mises en œuvre, références aux travaux comparables, mention des contextes (dont publics, institutions, dispositifs, technologies, etc.), résultats obtenus et mis en perspective. Les articles doivent être lisibles par les spécialistes, chercheurs et experts appartenant aux différentes disciplines visées par Distances et médiations des savoirs.

Les propositions d’articles doivent respecter le format et la ligne éditoriale demandés par la revue Distances et Médiations des Savoirs : http://dms.revues.org/75 ; soit des articles de recherche, généralement de 20 à 25 pages, 30 000 à 50 000 signes (notes et espaces compris) répondant aux exigences académiques. Ces articles seront évalués en double aveugle par les membres du comité scientifique et ne seront publiés qu’après acceptation et révisions éventuelles.

Calendrier des étapes de l’appel

Réception des propositions (sous forme de résumé) : 25 février 2019 auprès des coordinateurs du numéro :
Georges-Louis Baron georges-louis.baron@paris5.sorbonne.fr
et
Jacques Béziat jacques.beziat@unicaen.fr ;
copie DMS-DMK dms-dmk@cned.fr

Notifications aux auteurs : au plus tard le 25 mars 2019
Réception des articles : 24 mai 2019
Notifications aux auteurs : semaine du 24 juin 2019
Publication du numéro : 2d semestre 2019 ou 1er semestre 2020

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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