Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Contexte et problématique
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours qui peuvent être considérés comme un type de formation ouverte à distance (FOAD) avec des spécificités qu’il convient de préciser (Hoppe, 2017). En effet, caractérisés par un format court (4 à 12 semaines) et une accessibilité gratuite aux apprenants sans contrainte d’âge et de niveau d’étude, à moins d’opter pour la certification des acquis (p. ex., Signature Track chez Coursera), les MOOC portent sur un thème spécifique et sont accessibles en ligne par un appareil (ordinateur, téléphone ou une tablette) connecté à internet.
En particulier, les xMOOC (x comme extended) sur lesquels nous portons notre attention sont des MOOC transmissifs avec le béhaviorisme comme principal mode d’apprentissage (Yuan et Powell, 2013). Ce type de MOOC ambitionne essentiellement l’enseignement de masse et peut s’adresser à des centaines de milliers d’apprenants (Depover et al., 2017). Les enseignants créent les contenus pédagogiques et les transmettent de manière structurée et concise à travers des vidéos aux contenus prédéfinis d’une dizaine de minutes, des lectures, des quiz, etc. Depover (2014) relève que malgré les nombreuses critiques d’ordre pédagogique qui fusent sur les xMOOC à cause de leur mode transmissif, ils sont de loin les plus répandus et les plus offerts par les établissements de l’enseignement supérieur. Contrairement aux cMOOC (c comme connectivist) qui sont des MOOC basés sur l’approche socioconstructiviste de l’apprentissage, les apprenants des xMOOC ne créent donc pas les connaissances : ils les consomment. Le soutien par les pairs dans ce type de MOOC est minimaliste et l’essentiel de l’assistance devrait donc venir de tuteurs. Cette assistance englobe divers aspects, notamment la facilitation, la modération des discussions, la réponse aux questions des apprenants, la stimulation de la participation, l’orientation, le feedback sur les contributions des apprenants et l’encouragement de la collaboration.
Dans les xMOOC (que nous désignerons par MOOC dans la suite du texte), l’assistance a lieu dans les forums de discussion. Ces forums permettent aux apprenants d’échanger des informations et des ressources, d’apporter un regard critique sur des concepts et des idées partagées dans le but de construire un savoir collectif à travers un dialogue textuel (de Lima et al., 2019 ; Moore et al., 2019). Tous les messages étant enregistrés de manière chronologique, les enseignants y ont facilement accès, et les participants peuvent réfléchir à tout moment sur les différents sujets en cours. Puisqu’il est impossible pour l’équipe enseignante d’assister des milliers d’apprenants, la communication et le soutien entre pairs (p. ex., entraide, partage de connaissances, soutien émotionnel) deviennent primordiaux. En effet, plusieurs études montrent que l’engagement dans les forums de discussions est corrélé avec l’obtention de meilleurs scores, une meilleure réussite et une plus grande rétention dans les MOOC (Coetzee et al., 2014 ; Ho et al., 2014 ; Wise et Cui 2018). Quant à Crossley et al. (2017), ils ont relevé que les apprenants qui produisent les publications de qualité dans les forums ont plus de chances d’achever les MOOC. Il n’est donc pas surprenant d’observer dans les MOOC un taux d’achèvement de 93 % chez les apprenants engagés dans les forums (Poellhuber et al., 2019) contre moins de 10 % de la totalité des inscrits (Jordan, 2014).
Malgré l’importance des compétences sociales sur la réussite des MOOC, l’engagement des apprenants dans les forums de discussions des MOOC est assez faible, avec des taux d’interaction entre pairs atteignant les 3 % (Margaryan et al., 2015). Pour mieux décrire cette situation, des chercheurs (p. ex., Hurtubise et al., 2019) ont classifié les apprenants en trois catégories au regard de leurs attitudes vis-à-vis des forums : les non-utilisateurs, les observateurs et les contributeurs. Les observateurs, qui représentent 90 % des utilisateurs forums des MOOC (Bonafini, 2018), font référence à ceux qui lisent les fils de discussions sans jamais y contribuer, tandis que les contributeurs désignent ceux qui modifient le contenu des forums et partagent les connaissances avec les autres. Si l’on note un nombre croissant d’études qui examinent les facteurs limitant l’engagement des observateurs dans les forums des dispositifs d’apprentissage en ligne (p. ex., Amichai-Hamburger et al., 2016), très peu s’intéressent aux raisons qui empêchent l’engagement de l’immense majorité des apprenants (les non-utilisateurs) et diminuent celui des contributeurs dans les forums des MOOC.
C’est ainsi que le présent article vise à répondre à la question de recherche suivante : quels sont principaux facteurs qui empêchent l’engagement des non-utilisateurs et freinent celui des observateurs et contributeurs dans les forums des MOOC ? Étant donné que « tout processus de design ou d’ingénierie pédagogique débute normalement par une phase d’analyse des besoins de la clientèle » (Poellhuber et al., 2015, p. 239), la réponse à cette question ambitionne d’alimenter le processus d’ingénierie pédagogique des forums, contribuant ainsi aux objectifs d’amélioration de la qualité des MOOC.
En effet, l’analyse des facteurs majeurs de désengagement au sein des forums est essentielle pour orienter la conception et l’optimisation d’approches de soutien adaptées aux besoins diversifiés des apprenants. Cette approche vise à renforcer la rétention des apprenants, leur réussite académique, et à améliorer l’expérience d’apprentissage pour un public diversifié. À titre d’exemple, cette recherche mettra en lumière les éléments pertinents à prendre en considération pour la conception de systèmes intelligents capables de gérer les forums des MOOC, voire de les remplacer. Cela s’explique par l’impossibilité pour les tuteurs d’apporter un soutien manuel à des milliers d’apprenants, en raison du grand nombre d’inscrits dans les MOOC. Les tuteurs, bien qu’essentiels pour l’apprentissage, se voient contraints de se concentrer principalement sur la réponse à des questions générales ou, dans certains cas, d’abandonner complètement la gestion des forums. La technologie joue un rôle crucial en automatisant des tâches telles que la modération des forums et la stimulation des interactions entre pairs, ce qui permet aux tuteurs de se consacrer à des aspects pédagogiques plus complexes.
– Lire l’articlesur Disatnces et Médiations des Savoirs
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