Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Contacter Tuyet Tram DANG NGOC
Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ?
Analyse du déroulement classique d’un module. Où est-ce que ça "coince" souvent :
le décalage entre les attendus de l’enseignant et ce que les étudiants pensent être les attentes de l’enseignant.
De la nécessité d’expliciter les objectifs d’apprentissage.
Compétences transversales, Soft-Skills, OpenBadges et portfolio se retrouvent dans cette nouvelle BD sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
Une nouvelle BD sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (ÉEÉ)
Cette BD est le premier d’une série que j’utilise lors de mes ateliers de formation à la pédagogie. L’idée de cette BD est d’amener les enseignants à se questionner sur la pédagogie en montrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique d’enseignement.
Le format BD permet de dédramatiser des situations et ne pas faire "donneur de leçon". Ces BD servent ensuite de point de départ pour des activités sous forme d’APP ou de débats.
On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ?
On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ? Y a-t-il une seule modalité de classe inversée ?
Cette BD a été publiée originalement sur :
À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)
L’utilisation du débat scientifique dans l’apprentissage : comment utiliser le questionnement en amphi pour amener chaque étudiant à se saisir d’une nouvelle information et l’intégrer à ses propres connaissances.
Une petite BD pour s’interroger sur l’intérêt et la motivation des étudiants.