Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Philippe Dessus

Articles de cet auteur (3)

  • Livre : Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley »

    Philippe Dessus, « Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 11 décembre 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10877
    Référence(s) : Gary Marcus (2024). Taming Silicon Valley : How we can ensure that AI works for us. MIT Press, 240 p., 2024.
    L’ouvrage dont il est question ici paraît à une date (mi-2024) tout à fait appropriée. Le battage autour de l’intelligence artificielle (IA) générative est un peu retombé, certaines de ses limites, depuis longtemps pointées dans des travaux spécialisés, sont (…)

  • Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

    Pour toute équipe d’enseignants à l’université, concevoir et utiliser des ressources éducatives libres (REL) est une tâche difficile, à la fois à cause d’une certaine méconnaissance des types de licences, mais aussi de la diversité des types d’accès et d’usages des ressources : à distance ou en présence, pour un accès en cours ou hors cours, dans une plateforme ou hors plateforme d’enseignement. Nous dressons ici un cadre d’analyse de ce que peut être une REL selon deux facettes : leur conception et leur impact sur leurs utilisateurs, et nous le testons à partir d’un dispositif collaboratif de ressources libres réalisé au sein de l’Inspé de l’Université Grenoble Alpes, dans un contexte de formation initiale d’enseignants.

  • Design spatial sociotechnique

    À la question « Quelle ingénierie pédagogique à l’ère numérique ? », Peraya et Peltier (2020) nous rappellent que ni la question de l’autonomie de l’apprenant ni la maîtrise des compétences informationnelles ne sont des nécessités nouvelles posées à l’ingénierie pédagogique. Ils nous interrogent en retour sur les dynamiques politique, sociale, économique, technologique qui pourraient, ou impliqueraient de, renouveler les pratiques ingéniériales, en réponse aux demandes des niveaux macro-, méso et micro-sociaux décrits par Leclercq (2003). Or, il nous apparaît en effet quelques demandes et tendances à l’œuvre, impactant directement l’ingénierie pédagogique.