« The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode d’enseignement dont l’usage s’est élargi dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent d’un contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif d’enseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et l’approfondissement des connaissances ainsi qu’une autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de formation peut également poser le problème de son adoption par l’équipe enseignante et celui de leur acceptation par les apprenants.
Des freins à l’adoption de ces nouvelles modalités pédagogiques peuvent émerger. Nous analysons ces freins grâce aux retours d’expériences de responsables pédagogiques au sein d’une école de commerce qui ont mis en œuvre et suivi des dispositifs de classes inversées avec usage de SPOC. L’analyse de données qualitatives distingue et qualifie les freins des enseignants et ceux des apprenants. Chez les enseignants les principaux freins sont (a) un inconfort/résistance quant à la transformation de leurs rôles, (b) la contrainte de l’appropriation d’un contenu qu’ils n’ont pas développé, (c) le suivi continu des travaux en ligne et (d) l’incertitude quant aux métriques disponibles pour évaluer la compréhension. Chez les apprenants, ces freins sont (a) l’organisation et l’autonomie du travail, (b) la non-immédiateté de l’interaction avec l’enseignant et (c) le manque de compréhension de l’intérêt du format.
Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
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Narjes Sassi et Caroline Cloonan, « Analyse des freins à l’adoption des SPOC en classes inversées », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 11 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3519 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3519
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