Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle et Sylviane Bachy, « Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3682
Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à un taux d’échec important, le Service d’Accompagnement des Etudiants de la Haute Ecole Vinci-Site Parnasse-ISEI a mis en place de nombreux dispositifs d’aide à la réussite et à l’orientation. Parmi ceux-ci, des tests diagnostiques de rentrée adaptés aux publics diversifiés de ses sections paramédicales, pédagogiques et sociales ont été développés. Ils ont été validés par une analyse statistique et sur cette base, plusieurs usages d’accompagnement des étudiants et des enseignants sont proposés.
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