Il est difficile aujourd’hui de réfléchir les enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements d’enseignement en matière de développement durable (DD), d’économie circulaire ou d’écoresponsabilité se multiplient teintant les plans stratégiques et les opérations de gestion. Ces enjeux planétaires mobilisent de nombreuses équipes de recherche et favorisent le développement de nouveaux cours ou programmes de formation. Aussi, de nombreux établissements s’engagent dans la voie de soutenir le développement de compétences clés pour former des diplômé-es écoresponsables et d’intégrer le DD et les concepts associés à un plus vaste ensemble de programmes de formation. Offrant un cadre de référence reconnu mondialement, les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030 contribuent au dynamisme de plusieurs établissements et rendent plus concrètes les notions de DD ou d’écoresponsabilité. Complémentairement aux spécialistes que ces établissements forment dans le vaste domaine du DD, on souhaite que l’ensemble des diplômé-es, dans leur vie professionnelle ou citoyenne, soit mieux outillé pour relever les défis posés par les ODD, et contribue aussi à transformer nos sociétés, à leur échelle, selon leur contexte ou profession.
Comment ces universités, accompagnent-elles le personnel enseignant à se positionner à l’égard du DD, des concepts associés et des ODD en vue de développer l’agir écoresponsable chez les personnes étudiantes ?
Un texte repris de la page du colloque
Responsables
– Tony Leroux, UdeM - Université de Montréal
– Louise Béliveau, UdeM - Université de Montréal
– Christine Hudo, UdeS - Université de Sherbrooke
– Serge Piché, UdeS - Université de Sherbrooke
– Emmanuel Raufflet, HEC Montréal
– Louise Millette, Polytechnique Montréal
– Valentina Poch, ÉTS - École de technologie supérieure
Appel à communications
Le point de vue de la pratique enseignante ou des spécialistes :
Nous invitons les professeur-es, chargé-es de cours, étudiant-es aux cycles supérieurs ou postdoctorant-es à participer à ce colloque en proposant une communication orale courte s’inscrivant dans les objectifs du colloque. Par exemple, il peut s’agir de présenter une action, un outil ou une stratégie visant l’intégration du DD à la formation et le développement de compétences clés en DD et de l’agir écoresponsable chez l’ensemble des personnes étudiantes dans les universités.
Le point de vue des apprenant-es :
Nous invitons les étudiant-es à participer à ce colloque en proposant une communication orale courte afin de parler de leurs expériences en matière de formation au développement durable, à l’économie circulaire et à l’écoresponsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre de leur propre formation. Nous proposons aux étudiant-es que la proposition explicite ce vous avez apprécié, les éléments qui distinguent l’activité ou votre expérience, les défis rencontrés, en quoi cela vous a permis d’être mieux outillé-es par rapport aux enjeux de DD / écoresponsabilité et cie… ?abilite-acfas-2022/]
Cet appel à communications est ouvert à toutes les disciplines intéressées à la question.
DATE LIMITE : 10 février 2022
– lien vers l’appel pour une réponse
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