Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
- les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
- ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil dans le quotidien des élèves et enseignant.es, et celle que l’on peut et/ou souhaite (ou non) lui accorder ;
- la personnalisation (des apprentissages et des évaluations) ainsi que les enjeux liés à l’éthique, l’impartialité et la confidentialité en IA pour l’éducation ;
- un aperçu, présenté par François Bocquet, des usages probables des algorithmes prédictifs pour 4 grandes familles de fonctions dans l’Éducation : apprenant.es, enseignant.es, pilotes en établissement et pilotes en administration centrale ou déconcentrée. Pour chacune de ces familles de fonctions, certains usages sont déjà déployés tels que, respectivement : l’optimisation du parcours d’orientation (Million Roads, Hello Charly) ; l’aide à la détection de troubles de la lecture (Lexplore), l’anticipation du décrochage (cf. système expert déjà existant dans PRONOTE) ; l’assurance de la sécurité des personnes (Blocksi) ; les services de détection de fraudes.
- concernant les technologies immersives et le métavers, l’important potentiel pour changer la formation et l’éducation a été souligné et illustré par des exemples tels que VirtualSpeech et Engage ;
- au sujet de l’IA et des technologies immersives, la nécessité de formation des enseignant.es a été mise en évidence ;
- de même, l’importance de la sensibilisation aux enjeux de l’éducation ouverte et à l’utilisation des licences a été évoquée, notamment au travers de témoignages de copyright trolling, qui constitue aujourd’hui un enjeu majeur en France ;
- en lien avec les licences, le projet CLARA vise à faciliter la création de nouvelles ressources pédagogiques à partir de ressources existantes sur le Web et compatibles en termes de droits d’utilisation, tout en maximisant la pertinence des ressources proposées, grâce à l’intelligence artificielle ;
- pour les deux sujets que sont l’IA et l’éducation ouverte, des collaborations telles que celle avec l’académie de Nantes sont primordiales et permettent de mener des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination de publics variés.
Pour en savoir plus sur le contenu des présentations, vous trouverez listés ci-dessous les supports utilisés par les intervenant.es (N.B. : pour les éventuels droits de réutilisation des documents, se référer aux indications dans les ressources concernées).
Introduction
Colin de la Higuera
Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?
Barbara Class
Enseignante-chercheuse – TECFA
unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève
Autorégulation et demande d’aide : l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne dans une formation pour adultes.
Marine Roche
Ingénieure de recherche – CREAD
Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique de l’Université Rennes 2
Génération automatique de questions et de réponses pour l’éducation.
Solen Quiniou
Maître de conférences
IUT de Nantes (département informatique) – Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UFR Sciences et Techniques – équipe TALN)
Ressources éducatives ouvertes, Intelligence artificielle & Informatique décisionnelle
Hugues Labarthe
Adjoint à la Déléguée régionale académique au numérique éducatif
Région Académique Bretagne
Technologies immersives, métavers et éducation.
Yannick Prié
Professeur d’informatique, Responsable du Master “Cultures Numériques”
LS2N – Polytech – Nantes Université
Fairness et confidentialité en IA pour l’éducation : risques et opportunités
Jill-Jênn Vie
Chargé de recherche
Inria Saclay, équipe Soda
Support de présentation : https://jjv.ie/slides/relia.pdf
Ressource complémentaire “Attacking discrimination with smarter machine learning” : https://research.google.com/bigpicture/attacking-discrimination-in-ml/
Des usages probables des algorithmes prédictifs dans L’Éducation à court et moyen terme en Europe et en France
François Bocquet
a été en charge de la veille et de la prospective à la Direction du numérique pour l’éducation
Bureau du soutien à l’innovation et à la recherche appliquée
Cartes mentales :
- Usages probables de l’IA en Éducation classés par grandes finalités métiers – F. Bocquet DNE TN2 novembre 2022
- Pistes de référentiel des compétences IA par niveaux scolaires – F. Bocquet DNE TN2 novembre 2022
Le GTnum IA_EO, l’occasion pour l’académie de Nantes d’explorer de nouveaux sujets : REL et IA
Catherine Lemonnier et Yann Bruyère
À la recherche de ressources pédagogiques sous licence dans le web.
Patricia Serrano Alvarado
Maître de conférences HDR
Nantes Université – UFR Sciences et Techniques – LS2N
En plus de favoriser les échanges et mettre en valeur les projets en cours et à venir autour de l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle, cette journée du 26 janvier visait à valoriser les actions menées de 2020 à 2022 dans le cadre du GTnum #IA_EO.
Pour en savoir plus sur les productions de notre groupe de travail, vous pouvez visionner cette vidéo et consulter l’infographie ci-dessous.
Sauf mention contraire, le contenu de cet article est sous Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Pour les éventuels droits de réutilisation des supports des intervenant.es, se référer aux indications dans les ressources concernées.
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