Dans cette expérience pédagogique, nous avons détourné un jeu collaboratif dans le but de développer les soft-skills d’étudiants en Licence Professionnelle Management de Projet.
Deux groupes de 4 étudiants en alternance ont joué pendant 2 heures à partir d’un scénario basé sur le jeu Undo (Editeur Gigamic).
Les objectifs pédagogiques visaient à confronter les étudiants aux problématiques de la décision collective et à aborder les mécanismes de la négociation/manipulation.
A l’issue de l’expérience, les étudiants ont été filmés et enregistrés afin de recueillir à chaud leur vécu, mettant ainsi en valeur 3 enseignements :
- Premièrement, il ressort de cette séquence que les étudiants ont pris conscience de l’importance de la négociation sur les règles pour lesquelles il existe toujours une marge d’interprétation.
- Deuxièmement, ils ont été amenés à produire une réflexion sur le processus lié à la délibération collective dans une logique collaborative.
- Troisièmement, ils ont mis en valeur le rôle et la place des relations informelles dans les jeux d’alliance.
Ce détournement d’un jeu commercial collaboratif offre une piste originale pour travailler les compétences relationnelles des étudiants avec, en prime, une forte adhésion et une très forte implication de tous les groupes dans le processus.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |