Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion vise à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la phttps://www.innovation-pedagogique.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui#ersonne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
Document(s)
Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre - Stéphanie Demers (1.56 Mo)
Notice biographique
Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été professeure en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais de 2011 à 2021. Elle a enseigné les cours de fondements et théories de l’apprentissage aux 1e et 2e cycles. Ses intérêts et travaux de recherche sont ancrés dans la pédagogie critique et portent sur l’agentivité des personnes dans les cultures et pratiques éducatives, la (re)construction sociale des rapports de pouvoir en éducation, la prise en compte des injustices face aux savoirs et au contexte de leur production. Elle pilote actuellement une recherche collaborative sur les effets d’une communauté de pratique visant à développer les compétences intellectuelles transversales des étudiant·es universitaires, tant sur le plan des effets sur les pratiques d’enseignement que ceux qui touchent les apprentissages des étudiant·es.
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