Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser, relativement facilement, l’information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran ! Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral ?
Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette proposent quelques principes qui pourront vous aider à préparer des présentations qui soutiennent vos exposés magistraux en classe.
Alexandra Malenfant-Veilleux est chargée de cours en sciences de l’éducation à l’UQTR et enseignante de philosophie à l’ordre collégial. Elle poursuit des études doctorales en philosophie de l’éducation à l’UQTR. Elle s’intéresse principalement aux discours entourant la dernière grande réforme de l’école québécoise, ainsi qu’aux courants pédagogiques et philosophiques sur lesquels ces discours s’appuient.
François Guillemette est professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et adjoint pédagogique au vice-décanat du Campus Mauricie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À l’UQTR, il est codirecteur du Centre Interdisciplinaire de Perfectionnement Pédagogique et de Recherche en Enseignement Supérieur (CIPPRES), professeur responsable du programme d’accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs, responsable de la communauté de pratique en pédagogie universitaire et responsable du mentorat interdisciplinaire en pédagogie universitaire.
► Consultez Le Tableau vol.4 no 2 "Les logiciels de présentation multimedia en soutien aux exposés magistraux" en format PDF.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |