Objectif :
Favoriser l’engagement et la réussite des étudiant.e.s de Licence
Dans une approche systémique : co-construire, co-valider et déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en s’appuyant sur une expérimentation – pluridisciplinaire et modulaire - au niveau Licence en documentant la démarche par la recherche
Un contexte favorable :
- La réussite étudiante, la transformation pédagogique et la FTLV sont au cœur des projets 2017-2021 des établissements rennais
- L’innovation pédagogique et numérique a une longue histoire à Rennes et en Bretagne
- Soutenue par une tradition robuste en recherche sur l’éducation les apprentissage et le numérique
- Très cohérente avec le référentiel d’actions du Conseil National du Numérique
Structuration :
- Un pôle innovation pédagogique : la Maison de la Pédagogie, réseau agile des services d’appui aux formations
- Un pôle recherche : un LivingLab pluridisciplinaire d’E-éducation dans le supérieur
- Un pôle Analyses des données : un Data Tank de learning, academic & strategic analytics
ACTIONS
1 Favoriser l’engagement étudiant en le rendant acteur
- Implication d’étudiant.e.s dans les projets des équipes pédagogiques
- Lancement d’appéels à projets pédagogiques destinés aux étudiants
- Organisation de hackathons et d’ateliers pour engager les étudiant.e.s dans l’évolution de leur environnement d’étude
- Développemen d’un portail de l’offre de service aux étudiants
2Favoriser la transformation des pratiques pédagogiques
- Lancement d’un AMI d’innovation pédagogique et numérique en sept. 2017
- Formation et accompagnement des enseignants-chercheurs
- Renforcement et travail en réseau des équipes d’ingénierie pédagogique
- Ouverture des projets vers les étudiant.e.s, les partenaires, les autres disciplines et établissements du site rennais
3 Favoriser la transformation du fonctionnement de l’offre de formation
- Mise en synergie de tous les services dédiés à la formation autour d’une offre de services et de soutine aux équipes pédagogiques
- Mise en place de certifications nouvelles pour les personnels, dossier de valorisation de l’enseignement pour les enseignants
- Accompagnement au changement des acteurs : gouvernance, enseignants, personnels et étudiant.e.s
LIVRABLES
– Méthodologies d’accompagnement au changement diffusables et appropriables à l’échelle nationale
– Evolution des processus et des modalités pédagogiques
– Modélisation pédagogique, économique et organisationnelle de la transformation
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