Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une consultation ouverte concernant la Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL), qui se tiendra dans le cadre du 3ème Congrès Mondial de l’UNESCO sur les REL, les 19 et 20 novembre 2024 à Dubaï, Émirats arabes unis.
Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA, prendra part aux discussions pour aborder les défis et opportunités des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et leur impact sur le développement et l’adoption des REL. Il avait déjà contribué aux échanges en tant que rapporteur pour l’élaboration de la Recommandation sur les REL en 2019, apportant son expertise sur les enjeux de la création et du partage des contenus éducatifs.
Adoptée par les États membres de l’UNESCO lors de la 40ème session de la Conférence générale, la Recommandation de 2019 sur les REL incite les gouvernements à soutenir la création et le partage de contenus d’apprentissage et d’enseignement sous des licences ouvertes, tout en respectant les droits de propriété intellectuelle des auteur·es. Cette recommandation vise à garantir au public le droit d’accéder, de réutiliser, de modifier et de redistribuer des matériels éducatifs.
Avec l’émergence des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), de nouveaux défis et opportunités se présentent pour la création et l’utilisation de contenu éducatif. L’essor des IA génératives suscite des débats essentiels sur le statut des œuvres créées par ces outils, la légalité et l’éthique de l’utilisation de contenus protégés pour entraîner des modèles d’IA, ainsi que la pertinence des licences ouvertes face à ces nouveaux enjeux.
La note conceptuelle est disponible ici.
La Déclaration de Dubaï : un outil pour l’avenir
Le document issu de ce congrès mettra l’accent sur les façons dont la Recommandation de 2019 peut répondre aux défis et opportunités liés à l’IA et aux technologies émergentes. Elle propose des recommandations en cinq domaines d’action :
- Renforcer les capacités des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer des REL.
- Élaborer des politiques de soutien.
- Promouvoir la création de REL inclusives et équitables.
- Développer des modèles de durabilité pour les REL.
- Faciliter la coopération internationale.
Votre contribution est essentielle !
Que vous soyez enseignant·e, éducatrice, éducateur, chercheur·e ou actrice, acteur du secteur éducatif, votre expérience et vos idées sont précieuses.
La consultation ouverte se déroule du 1er au 31 octobre 2024.
Nous vous encourageons vivement à y participer afin de faire entendre votre voix et d’enrichir cette réflexion collective !
Licence
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