1 les Partenaires
LE projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université Rennes 1 et l’Alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.
2. Structuration
Le projet DESIR prend appui sur le pilier « Recherche en éducation » du rapport du CNNum de mars 2016 pour enrichir le scénario de transformation des établissements rennais. Il propose la création de trois structures novatrices : la Maison de la Pédagogie, l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique et un « Data Tank ».
avec un
– Comité stratégique Dir. : Pascal Plantard Adj. : Didier Demigny
VP CFVU, VP étu., DGS
qui coordonne 3 pôles
– Pôle Ingénierie pédagogique
Maison de la Pédagogie
Carole Nocéra-Picand
Yvonnick Noël
– Pôle Analyse de données
« DataTank »
Brigitte Gelein
Y. Noël, Y. Le Cunff
– Pôle Recherche
LivingLab / 2ISNR
Geneviève Lameul
IGR
2.1 Un pôle Recherche
D’un point de vue recherche, le projet vise à transformer le territoire universitaire rennais en Living-Lab. Il est étroitement articulé au Living Lab « Éducation & Numérique en Bretagne » (Bac + 3 & – 3), co-porté par l’Académie et la Région, déjà adossé aux laboratoires rennais en éducation, neuro-sciences, didactique, conduite du changement, économie, sciences juridiques et recherche sur les données.
2.2 Un pôle Innovation Pédagogique
La Maison de la Pédagogie a vocation à coordonner des programmes et actions pilotes destinés à accélérer le développement de projets de transformation numérique,pour les enseignants et les étudiants. Elle n’est pas un bâtiment en dur mais un dispositif coopératif agile fédérant autour des deux principaux services d’appui à l’enseignement (le SUPTICE de Rennes 1 et le SUP de Rennes 2), les autres services universitaires concernés par le soutien à la pédagogie ainsi que les services « formation » des écoles.
2.3 Pôle Analyse de Données
Du point de vue du pilotage et du suivi, une des originalités du projet est la création et l’utilisation d’un Data Tank pour le suivi et l’analyse des données pédagogiques, académiques et de fonctionnement (learning, academic & strategic analytics), avec des équipes et des experts dédiés. L’ambition est de développer, à partir de ces données, des modèles et outils de détection du décrochage précoce, ainsi que des systèmes de guidage personnalisé du travail des étudiants dans les espaces numériques.
3. Actions
Trois axes de transformation façonneront le nouveau paysage de l’enseignement supérieur rennais. Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche. Un modèle économique de la transformation pédagogique sera proposé à l’issue du projet.
3.1 La transformation de l’engagement étudiant
Les étudiants sont les premiers témoins des dispositifs pédagogiques de leur formation. Il est primordial d’organiser un retour d’expérience étudiante, en intégrant pleinement des représentants étudiants dans les comités décisionnels du projet.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt Etudiant est planifié pour la rentrée 2018. Cet appel sera précédé par la mise en place d’ateliers de réflexion et de Journées « Hackathon », pour solliciter la créativité et les retours d’expérience des étudiants dans l’invention de nouveaux modèles d’enseignement.
– 1. Nouveaux modèles d’enseignements (dépassement de la distinction CM/TD, nouvelles modalités collaboratives d’enseignement, ...).
– 2. Nouveaux supports techniques de connaissance (modules d’enseignement multimédia, interactifs, adaptatifs, ...).
– 3.Apprentissage par le faire et l’action (ateliers EduLab, mises en situations, soft skills, ...).
3.3 La transformation du fonctionnement de l’offre de formation
L’objectif est de passer à une approche pluridisciplinaire de l’offre de formation, à une conception intégrant dès le départ la diversité des publics et à une diversification des modalités pédagogiques et des temps d’apprentissage. Il s’agit de faire émerger et de diffuser un nouveau modèle d’enseignement qui favorise la réussite étudiante et permette de relever les défis sociaux et sociétaux auxquels nous faisons face.
4. Perspectives
Le projet DESIR vise la création et l’étude d’un éco système associant innovation pédagogique et recherche. Des méthodologies de recherche coopérative et d’ingénierie de formation soutiendront l’installation du dispositif d’accompagnement au changement, qui perdurera au-delà des trois ans pour les futurs projets de la Maison de la Pédagogie, de l’Institut et du DataTank. Parmi les éléments les plus novateurs du projet, il faut signaler l’articulation étroite des travaux de recherche sur les apprentissages, la didactique et l’éducation, qui permettront d’évaluer progressivement et à grande échelle les innovations techno pédagogiques mises en œuvre.Cette articulation produira des dispositifs innovants peu développés dans l’ESR français :
– la création et l’utilisation d’un data tank pour le suivi et l’analyse des données avec des équipes dédiées et des experts dédiés,
– l’accompagnement au changement des différents acteurs dans une logique de démarche participative et d’une construction collective,
– la préparation d’un système d’information (SI) pédagogique commun
– la mise en synergie de tous les services travaillant dans le domaine de la formation, autour d’une offre de services et de soutien aux étudiants (métier étudiant et implication des des étudiants dans la vie du campus, mécanismes cognitifs et soft skills),
– des certifications nouvelles pour les personnels : plusieurs projets de DU dont un DU de 3ème cycle en Pédagogie Universitaire Numérique.
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