Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 890 visites 0 commentaire

Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir d lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.

Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion article par article (les actes font 1714 pages) dans d’autres magazines et en facilitent la diffusion dans la communauté de l’enseignement supérieur.

Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

Avec durant ces 3 jours, à l’accueil du colloque un accompagnement pour contribuer sur Innovation pédagogique.

Une présentation de la rencontre reprise du site de QPES 2019

Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont des acteurs de l’enseignement supérieur issus des universités, écoles, instituts professionnels, etc. Ils sont tout aussi bien enseignants de toutes disciplines, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques que directeurs de formation désireux d’enrichir leurs pratiques.

Le colloque a pour fonction de rassembler le plus de participants possibles, venant d’horizons divers, afin de laisser libre cours à l’expression et aux échanges.

En voici le programme détaillé

Mercredi 19 juin

 09:30 Ouverture du colloque (Salle plénière)

 11:15 Coopérer pour apprendre : atouts et challenges [1] (Salle plénière) - Jacques Lanarès [2]

 14:15 en paralléle

 Apprendre par les projets (Groix) - Myryam Banai

  • Coopération, auto-efficacité et professionnalisation en contexte d’apprentissage par projets - Alexandra BADETS, LINEACT
  • De la difficulté d’enseigner la modélisation à un public hétérogène de physiciens, de mécaniciens et de chimistes. Apprentissage par projet dans le contexte d’un module pluridisciplinaire en deuxième année de Master. - Franck Jolibois, Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets
  • Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université - Aude Pichon, Université de Nantes - Eric Tanguy, Université de Nantes

 Créer des jeux sérieux (Molène) - Julien Douady

  • Coopération inter-institutionnelle : création d’un éco-système avec le projet « Serious Games for Ever » - Catherine BERNARD, Université d’Angers - Institut Universitaire de Technologie d’Angers-Cholet - Valérie Billaudeau, Université d’Angers - Polytech’Angers - Yamina CHIKH, Université d’Angers - Faculté Santé-Droit Economie Gestion - Isabelle SOHIER, Université d’Angers - Institut Universitaire de Technologie d’Angers-Cholet
  • Mise en place d’un serious game de réalité virtuelle pour former les joueurs de rugby a la prise de decision grâce a une coopération de l’écosystème concerné - Jérémy ARGUSA, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (EA 7428)
  • Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants à Sorbonne Université - Mathieu Muratet, LIP6 UMR 7606 (Sorbonne Universités, UPMC Paris 6, CNRS)

 Renverser pour engager (Bréhat) - Benoît Raucent

  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs - Alcino FERREIRA, Centre de Recherche sur l’Éducation, les apprentissages et la didactique, Ecole Navale, Département des Langues
  • Développer des compétences de coopération et de collaboration : le cas du travail de groupe au sein d’un dispositif de formation spiralaire de type « classe renversée » en formation des enseignants du premier degré en sciences - Nathalie Magneron, Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l\’Éducation
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : Outils et méthodes favorisant la coopération

 Apprendre avec ses pairs (Quéménès) - Sébastien Chevalier

  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. - JACQUES GRANDJEAN, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Cartes conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs - Manuela Guisset, UCLouvain - Jean-François Rees, UCLouvain
  • Progresser avec le co-apprentissage - Yannis KARAMANOS, Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, université d’Artois

 Apprendre pour et par la communauté (Sein) - Jean-Michel Génevaux

  • Apprendre à maîtriser le co-design dans la conception participative d’un outil de coordination des réseaux de bénévoles et de professionnels - Clémence Montagne, Université de Nantes, Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
  • Apprendre par le faire en étant utile à la société : retour d’expérience sur l’atelier de projet « Architecture Construite » - Denis Delpire, Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]
  • L’Apprentissage par le Service en contexte universitaire : mise en pratique de projets - Javier Oliver, Universitat Politecnica de Valencia

 L’écoute : condition essentielle à la coopération (Atelier) - Céline Douzet, Université de Nantes - Marion Gaudenzi, Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques, 15 rue du Maréchal Lefevre F-67100 Strasbourg - Arnold Magdelaine, Université de Nantes - Simon Zingaretti, Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques

  Concevoir avec le numérique (Ouessant) - Charlotte Langlais

  • Concevoir une ressource numérique de formation dans l’enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ? Anaïs Loizon, UPDPF/AgroSup Dijon - Dominique Guidoni Stolz, UPDPF/AgroSup Dijon - Marie DAVID, UPDPF/AgroSup Dijon - Nathalie Droyer, UPDPF/AgroSup Dijon
  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants - catherine Couturier, Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, université d’Artois - Aurélie DUPRE, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354, Université de Lille - Celine Faure, Université Poytechnique Hauts-de-France - Carolina Gutiérrez Ruiz, COMUE Lille Nord de France
  • « Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire - Marc Jahjah, Maître de conférences - Laurent Neysenssas, Responsable de la cellule pédagogique à l’Ecole de Design de Nantes

 Pédagogie coopérative et esprit critique : quelle entente ? (Batz) - Delphine Ducarme

  • L’enseignement magistral : révérence ou référence ? - François Coppens, Haute Ecole Léonard de Vinci
  • La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d’un apprentissage réflexif - Denis Lemaître, Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels, ENSTA Bretagne - Centre de recherche sur la formation
  • Les conditions de la cooperation chez les etudiants, Quels savoirs la psychologie sociale offre-t-elle à la réflexion des enseignants ? - Frank MARION, laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels, EA7529

 16h30 Activités para colloque - Découvrez la ville de Brest, ses environs, et quelques unes des multiples activités qu’il est possible d’y pratiquer. Plus d’infos sous l’onglet Programme. N’oubliez pas de vous inscrire

jeudi 20 juin 2019

09:00 en paralléle

 Diagnostiquer et faciliter la coopération des équipes d’étudiants dans les projets d’innovation (Batz) - Catherine Couturier

  • Coopérer dans une équipe de projet entrepreneurial : une affaire de leadership ? Caroline Verzat, Institut Jean Baptiste Say
  • Quels outils d’observation pour les tuteurs en pedagogie active et comment former les tuteurs a leur usage ? - Benoît Raucent, Université Catholique de Louvain, Louvain Learning Lab - Delphine Ducarme, UCLouvain, Ecole Polytechnique - Julie Lecoq, UClouvain, Louvain learning Lab
  • Vie et émotions des équipes entrepreneuriales étudiantes - Stéphane FOLIARD, COACTIS, Institut Universitaire de Technologie de Roanne

 Entreprendre pour apprendre (Bréhat) - Yvan Pigeonnat

  • Co-construire avec des étudiants en parcours « Entrepreunariat associatif » : une communauté de pratique pour apprendre le comportement organisationnel - emmanuelle Villiot-Leclercq, Grenoble Ecole de Management - Lionel Strub, Grenoble Ecole de Management
  • Entreprendre en entreprenant. Le cas de la boîte à mouette - Mikaël CABON, Institut supérieur de l\’électronique et du nunérique (ISEN)
  • OGP’Lay : un dispositif permettant de stimuler les compétences des étudiants - Guillaume Cavory, Laboratoire de Génie Informatique et dÁutomatique de lÁrtois
  • Performance individuelle au sein d’une équipe d’étudiants entrepreneurs : en quoi l’équipe influence-t-elle la capacité d’agir de ses membres ? - Olga Bourachnikova, Bachelor Jeune Entrepreneur - Christian SAUTER, Idip

 Apprendre par les problèmes (Groix) - Piotr Sobieski

  • Adaptation de l’apprentissage par problème à l’IUT de Cachan - Jacques-Olivier KLEIN, IUT de Cachan - Gilles Raynaud, Direction de l’innovation pédagogique, IUT de Cachan - fabienne serina-karsky, Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail - Denis Penard, IUT de Cachan - Patrick Ruiz, IUT de Cachan
  • Combiner l’apprentissage par problème et par simulation pour acquérir des compétences relatives à la pratique officinale - Camille Hoornaert, ULB, Pharmacien hospitalier, Bruxelles - Anaëlle Vanden Dael, Universite Libre de Bruxelles
  • Quand « développer un APP en Physique » devient un prétexte à coopération entre disciplines, enseignants et étudiants - Celine Darie, Polytech Grenoble \

 Évaluer par les pairs (Molène) - Aurélie Feron

  • Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? - Gilles Buisson, École des Ponts ParisTech - Françoise Manderscheid, Ecole nationale des ponts et chaussées
  • Évaluer ses pairs pour mieux s’autoréguler : le feedback vidéo comme support de stratégies d’autorégulation individuelles et collaboratives - Clayton Bernard Rebecca, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
  • Projet en grand groupe au travers de l’étude d’une petite région agricole : quelles compétences attendues, quelles évaluations mettre en place ? - Guillemette GARRY, perrin

 Créer des communautés de pratique (Ouessant) - Xavier Bollen

  • Dix ans de coopération pour former à la pédagogie dans le réseau ParisTech - Valérie Camel, UMR Ingénierie Procédés Aliments
  • Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d’ingénieurs pédagogiques - Yann Le Faou, IFPEK, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique - Corinne Gaillac, IFPEK - Sylvie Gastineau, Université de Rennes 2 - Pauline Lorcy, Université de Rennes 2 - Aline Polge, École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] - Vincent Lissillour, École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]
  • L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes - Patricia Scheffers, Faculté d’Architecture, ULg, Belgique - Eric Le Coguiec, Faculté d’Achitecture, ULg, Belgique

 Co-construire les enseignements (Sein) - Aurélie Dupré

  • Co-construction d’un enseignement de quatrième année des études pharmaceutiques sur les infections bactériennes - Matthieu EVEILLARD, Département de Pharmacie, Faculté de Santé - Samuel LEGEAY, Département de Pharmacie, Faculté de Santé
  • Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique - Paquelin Didier, CRIRES
  • Un apprentissage collaboratif en pharmacocinétique : quand les étudiants deviennent enseignants - Samuel LEGEAY, UFR Santé Faculté d’Angers, Département Pharmacie- Man-Imal - Marion Rousseau, UFR Médecine, univsersité de Nantes- Man-Imal

 Atelier - University of Utopia (UoU) : un jeu sérieux collaboratif pour utiliser des concepts en pédagogie universitaire - Christophe Laplanche, ENSAT

 Développer les compétences collaboratives chez les ingénieurs (Quéménès) - Patricia Marzin-Janvier

  • Accompagner la dynamique de groupe dans un projet transdisciplinaire : un pari gagné avec 180 étudiants bioingénieurs. - Charlotte Descamps, UCLouvain, Research Group « Genetics, Reproduction, Populations », Earth and Life Institute–Agronomy, 2 Croix du Sud box L7.05.14, 1348 Louvain-la-Neuve - François Gaspard, UCLouvain, Environmental sciences, Earth and Life Institute, Croix du Sud 2, B-1348 Louvain-la-Neuv - Julie Lecoq, UClouvain, Louvain learning Lab
  • Combiner ingenierie et design pour innover dans le domaine alimentaire : un veritable defi et une opportunite de succes - Jean-Marc Ferrandi, ONIRIS
    main file
  • Enseigner des stratégies d’apprentissage en école d’ingénieurs - Denis Choulier, UBFC / Université de technologie de Belfort Montbéliard
    main file

- 11:00 - 12:30 La coopération, d’abord un changement de posture  [3] (Salle plénière) - Michel Briand [4]

14:15 en paralélle

 S’appuyer sur la mobilité (Groix) - Morgan Saveuse

  • "Témoignages d’enquêteurs" : le carnet de bord online comme nouvelle pratique pédagogique ? - Aurélie Stoll, Ecole des sciences criminelles, Université de Lausanne - Claudia Campistol, Ecole des sciences criminelles, Université de Lausanne
  • Approche instrumentale de l’apprentissage de l’anglais médiée par les applications mobiles libres - Thierno Moussa Diaouné, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique - Aude Pichon, Université de Nantes - Isabelle Beaudet, Université de Nantes - Chantal Gauthier, Université de Nantes - Michel Evain, Université de Nantes
  • Développer la créativité par la coopération, est-ce possible ? L’exemple de trois dispositifs intégrant la pensée design comme activité pédagogique (Batz) - Jacques Olivier Klein
  • 48h pour transformer collectivement sa pédagogie avec les méthodes créatives - Anne-Céline GROLLEAU, Université de Nantes - Arnold Magdelaine, Université de Nantes - Laurent Neyssensas, L’Ecole de Design Nantes Atlantique
  • Analyse critique de deux dispositifs pédagogiques de prototypage - Jean-Philippe Maitre, Université de Lausanne - Jérémy Pouille, Université de Lausanne - Jérôme Albert SCHUMACHER, Université de Lausanne - Marc Laperrouza, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Marius Aeberli, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Adrian Holzer, Université de Neuchâtel
  • Le Creative jam : catalyseur d’un projet européen de coopération autour des questions de créativité et d’entrepreneuriat - Florent Orsoni, L’Ecole de design Nantes Atlantique

 Inverser la classe (Bréhat) - Aurélie Feron

  • Ajout d’un dispositif de classes inversées dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques : gage de coopération et implications ? - Tony Leclercq, Université de Namur, Faculté d’Informatique - Fanny Boraita, Université de Namur, Faculté d’Informatique
  • ÉMILE ou De l’éducation... immersive de l’anglais Expérience d’enseignement collaboratif d’une discipline vétérinaire en anglais - Johan Tirtiaux, Université de Namur
  • Quelle est la place de la vidéo dans une stratégie de pédagogie active ? - Sami Ammar, Polytechnique Montréal

 Coopérer pour la recherche (Sein) - Ménard Louise

  • Coopérer pour se former par le débriefing en formation au concours « Ma thèse en 180 secondes » - Olivier VILLERET, Centre de Recherche en Education de Nantes
  • Description d’une nouvelle intervention éducative pour développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : ressenti des apprenants - carole cambier, Université de Liège. Faculté de médecine vétérinaire. Dpt des Sciences Fonctionnelles - Pascal Gustin, Université de Liège. Faculté de Médecine Vétérinaire. Dpt des Sciences Fonctionnelles. Service de Pharmacologie-Pharmacothérapie-Toxicologie
  • Un mini colloque en pédagogie, une aventure au service du développement professionnel des enseignants-chercheurs - Pascale Rigaud, OTTAVI

  Accompagner le développement des enseignants chercheurs (Quéménès) - Bédard Denis

  • Envisager la recherche-collaborative sur le terrain de l’enseignement supérieur. - Julitte Huez, INPT-ENSIACET, 4 allée E. Monso, 31030 Toulouse cedex, Université de Toulouse, Institut Carnot CIRIMAT, UMR CNRS-UPS-INP 5085 .Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, Bâtiment ENSIACET
  • La coopération au cœur de la mise en œuvre et de l’analyse d’une démarche SoTL : étude de cas du DU Pédagogie de l’Enseignement Supérieur à l’Université de Strasbourg - Stella Vonie, Institut de développement et d’innovation pédagogiques - Marion Gaudenzi, Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques, 15 rue du Maréchal Lefevre F-67100 Strasbourg - Simon Zingaretti, Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques - Christian SAUTER, Idip
  • Transmission des savoirs de l’expérience par le compagnonnage dans l’enseignement supérieur : entre coopération et formation - nathalie debski, Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management - PASCAL LENOIR, Langues, litteratures, linguistique des universités dÁngers et du Mans

 Faire coopérer des professions (Ouessant) - Didier Paquelin

  • Développer la collaboration interprofessionnelle dans le développement des compétences informationnelles : Oui, mais ... comment ? ... pourquoi ? - Guy Bélanger, Université du Québec A Rimouski - Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Enseigner l’interdisciplinarité entre professionnels de la santé par la mise en place de Séminaires DUO entre des étudiants en pharmacie et en médecine - Anaëlle Vanden Dael, Université libre de Bruxelles
  • La collaboration interstatutaire pour donner du sens aux apprentissages - Michèle Boubay-Pagès, Université Toulouse 1 Capitole - Brigitte Jolly, Université Toulouse 1 Capitole - Ségolène SUAUDEAU, Université Toulouse 1 Capitole

 S’échapper par le jeu (Molène) - Manuela Guisset

  • Esc’agro game : des connaissances et de la cooperation - Marliac Gaëlle, VetAgro Sup
  • Inside Memory : un Serious Escape Game pour Apprendre à Apprendre
  • Le jeu pour comprendre la coopération entre acteurs dans la gestion de crise - Françoise Manderscheid, Ecole nationale des ponts et chaussées

  Atelier  : Soutenir l’apprentissage coopératif à l’aide d’outils numériques mobiles, Antoine Sautelet, Institut Supérieur de Pédagogie Galilée

 16:15 en parallèle

 Accompagner les enseignants (Bréhat) - Sarah Lemarchand

  • Accompagner des enseignants ingénieurs dans un processus de changement - Delphine Ducarme, UCLouvain, Ecole Polytechnique
  • Le Diplôme Universitaire « Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur » : un exemple de collapération - Paul Bois, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg - Pascal Darbon, Faculté des Sciences de la Vie - Camille Fauth, Faculté des Lettres - Basile Sauvage, UFR de Mathématique et d’Informatique
  • Un exemple de dispositif de collaboration en pédagogie : mission CAFEINE à l’IUT1 de Grenoble - Cécile Alves, IUT1 de Grenoble

 Faire coopérer dans une institution (Ouessant) - Piotr Sobieski

  • Accompagnement d’équipes d’enseignants universitaires à la mise en oeuvre d’une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ? - Violaine CHARIL, Université de La Rochelle - Maëlle Crosse, Ecole Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne, Université de La Rochelle
  • Coopérer (et aligner les astres) pour réformer un programme d’enseignement - Patrick Pelletier, Université TÉLUQ - Alain Dupuis, Université TÉLUQ - Jean-Pierre Béchard, HEC Montréal
  • Passer d’une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l’engagement et la prise de risque collective ? - Didier Paquelin, CRIRES - Maëlle Crosse, Ecole Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne

 Former par l’alternance (Groix) - Olivier Reynet

  • Collaborer pour construire une « vision commune » ? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence - Michele Poretti, Haute école pédagogique Vaud - Pierre Curchod, Haute école pédagogique Vaud
  • La crise, une invitation à explorer des modes de coopération pour partager des pratiques d’apprentissage - Christiane Gillet, UR 75 29 Formation et apprentissages professionnels
  • Retour d’expérience sur un dispositif de Réflexivité et de Contextualisation en formation d’ingénieur par Apprentissage : RéCAp - Carole Coufort-Saudejaud, Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
  • Créer des dispositifs propices au développement pédagogique individuel et collectif des nouveaux enseignants : regards croisés (Batz) - Bédard Denis
  • Initier le développement professionnel du pédagogue : le cas d’un atelier de pédagogie universitaire obligatoire pour nouveaux professeurs - Lamiel Brasseur, HEC Montréal - Youen Cariou, HEC Montréal
  • La formation pédagogique des nouveaux enseignants à l’Université libre de Bruxelles : le programme DANA - Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]
  • Un environnement de développement pédagogique des nouveaux maîtres de conférences pour accélérer les interactions ? - Céline Douzet, Université de Nantes - Arnold Magdelaine, Université de Nantes

 Internationaliser les formations (Molène) - Catherine Archieri

  • Intégrer la coopération entre étudiants conjointement dans les activités d’apprentissage et dans l’évaluation : le cas d’une matière technologique dispensée dans une langue étrangère - Sébastien BETTE, Université de Mons
  • La construction du site pédagogique numérique CHIMACTIV : analyse d’une coopération réussie entre enseignants - Valérie Camel, UMR Ingénierie Procédés Aliments
  • Méthodologie d’accompagnement des enseignants pour l’internationalisation des formations - E2S UPPA - Ernesto Exposito, E2S UPPA LIUPPA - Olivier Hofmann, E2S UPPA

  Questionner les compétences (Quéménès) - Emmanuel Sylvestre

  • Coopérons pour suivre les étudiants à la trace : l’accompagnement des enseignants à la complétude du graphe des Compétences et Objectifs Pédagogiques. - jean-michel genevaux, Commission Enseignement du GTTAUM de l’AFM, Le Mans Université
  • De la méconnaissance du concept de compétence - Benoit ESCRIG, Université Fédérale de Toulouse, INP-ENSEEIHT
  • Expérimenter en équipe et à son rythme, en électronique numérique - Julien VILLEMEJANE, Institut d’Optique Graduate School - Fabienne Bernard, Institut d’Optique Graduate School (IOGS)

 Favoriser la réflexivité (Sein) - Yvan Pigeonnat

  • Conceptualiser ensemble durant le cours de philosophie et histoire des religions - Vanessa Decnoop, Haute École Francisco Ferrer
  • De l’autonomie à l’émancipation en master expographie-muséographie ? - catherine Couturier, Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, Université d’Artois
  • Expérience d’apprentissage et de collaboration pour la création et l’enregistrement vidéo d’un « Focus group » en psychologie (Lausanne, 2018) - Fabienne Fasseur, Université de Lausanne. Faculté des sciences sociales et politiques. Institut de psychologie. Geopolis 4530. Université de Lausanne, 1015 Dorigny, Suisse

 Atelier - Marcher en commun pour apprendre le divers - Antoine Moreau, ELLIAD

 Atelier - Comment rédiger un article pour une revue en sciences de l’éducation ? - Louise Ménard, Université du Québec à Montréal - Benoit Raucent, Université Catholique de Louvain

 18:15 - 23:30 Soirée de Gala - Retrouvons nous en haut du téléphérique, aux Capucins pour une soirée festive.

vendredi 21 juin 2019

09:00 en paralléle

 Faire émerger l’identité professionnelle (Batz) - Maëlle Crosse

  • (re)Penser la coopération dans les formations de la santé, un défi pour les soins de demain - Diane GROBER-TRAVIESAS, Croix-Rouge française IFSI
  • Apprendre aux étudiants paramédicaux à collaborer : dynamique et continuum de pratiques collaboratives dans un dispositif de formation. - Servane Boujard, IFPEK Rennes
  • Doyoubuzz : un outil numérique pour la recherche d’emploi au service de la coopération ? - Valérie Billaudeau, Espaces et Sociétés
  • Un environnement émancipant pour apprendre et coopérer : le cas Matrice - Tiphaine LIU, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay - Simon Guirriec, Association Matrice - Romain Patillon, Association Matrice - Ana Ruiz-Bowen, Hautes Etudes d’Ingénieur [Lille]

 Se former sur lterrain (Molène) - Anne Bordon

  • "Le Terrain c’est la (vraie) vie" (CLAUSSMANN B., 2018 - Discussion interne) - Michael GOUJON, UniLaSalle Beauvais
  • Quelles formes de coopération construire entre enseignants de terrain, formateurs d’enseignant et stagiaires au moment de la « visite de stage » ? Le cas de la formation à l’enseignement secondaire post-obligatoire dans le canton de Vaud (Suisse) - Héloïse Durler, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Sophie Marchand Reymond, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud
  • Une coopération agile : analyse d’un accompagnement documentaire d’étudiants juristes - Isabelle Gueit, Université Toulouse 1 Capitole

 Penser les espaces d’apprentissage (Bréhat) - Manuela Guisset

  • L’espace expérientiel (E2) - Denis Bédard, Université de Sherbrooke - Jean Bibeau, Université de Sherbrooke - Catherine Pilon, Université de Sherbrooke
  • La coopération pour repenser les espaces et modalités d’apprentissage à Arts et Métiers - Saida Mraihi, Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers - Régine GEOFFROY, Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers - Remy Eynard, Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers
  • Salles de pédagogie active, un outil pertinent pour favoriser l’apprentissage coopératif ? Étude de cas dans deux écoles d’ingénieurs de Toulouse Tech - Christophe RUDELLE, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse - Julitte Huez, Université de Toulouse, Institut Carnot CIRIMAT, UMR CNRS-UPS-INP 5085 .Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, Bâtiment ENSIACET, INPT-ENSIACET, 4 allée E. Monso, 31030 Toulouse cedex

 Coopérer dans l’interculturel (Ouessant) - Thierry Michot

  • Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes - Marie-Christine Raucent, UCL, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) - Joanne Vajda, École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais - ENSA Paris Malaquais
  • Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles - Lydia Bédouret, Education, Formation, Travail, Savoirs, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
  • L’interculturalité à l’épreuve de l’intersubjectivité. Exemple du semestre GoLaSalle dans une université étrangère - Catherine Delhoume, UnilaSalle Beauvais

 Coopérer pour concevoir des enseignements (Quéménès) - Mikaël Cabon

  • Collaborer et coopérer pour faire réseau : dynamique collective d’enseignants en formation à l’accompagnement pédagogique - Raphaël Bary, Marie-Reine Boudarel
  • Conception de modules courts sur mesure : quelles modalites de cooperation entre enseignants-chercheurs et ingenieurs de formation ? - CHRISTEL LANDRET, EA7529
  • Le travail collectif des enseignants d’université sur leurs enseignements : quelles pratiques et dans quel cadre ? - Morgane Maridet, Sapiens-USPC

 Accompagner les étudiants (Sein) - Isabelle Bournaud

  • Cycle d’intégration des étudiants en dut réseaux et télécommunications - Sébastien Maudet, IUT La Roche sur Yon - Audrey Valtot, IUT La Roche sur Yon - Bruno FROPPIER, IUT La Roche sur Yon
  • IUTM’acculture : ma cultur’IUT Une volonté de coopération à l’origine d’un dispositif pédagogique transdisciplinaire pour accompagner nos étudiants vers une posture professionnelle ouverte, réflexive et autonome - Marion WARZAGIER, IUT 1 Grenoble
  • Le programme Peer-Assisted Study Sessions (PASS) : présentation, implémentation et bilan après 1 an - Vincent Nourrit, IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

 Atelier - Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable Agathe Peyre, Formatrice indépendante au développement durable - Vanessa DURRIEU, Enseignante-chercheure

 Enseigner la collaboration (Groix) - Arnold Madgelaine

  • Retour d’expérience sur l’atelier de projet « architecture et empreinte sociétale » - Jean-Philippe Possoz, laboratoire team 11
  • Retour d’expérience sur le chantier pédagogique « Jardin d’expériences ». - Simon BLANCKAERT, Centre de recherche URBAINe, Faculté d’architecture et Urbanisme de Mons, Université de Mons
  • Thèse par le projet & Transversalité – Évolution d’une (parenthèse) facultaire : « l’Esquisse Commune" - Jean-Marc STERNO, Centre de Recherche Leonard de Vinci, Faculté d’architecture La Cambre Horta, Université Libre de Bruxelles [Bruxelles] - Olivier SIRE, Centre de Recherche Leonard de Vinci, Faculté d’architecture La Cambre Horta, Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]

11:00 L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires collectifs [5] (Salle plénière) - Célya Gruson-Daniel [6]

14:15 en paralléle

 Professionnaliser en premier cycle universitaire (Batz) - Hélène KLUCIK

  • Jeu de rôle pédagogique dans un projet universitaire - Stéphane BEGOT, PRISME
  • Un projet pépinière en IUT réseaux télécommunications, plus propice aux apprentissages qu’un projet tutoré ? - catherine Couturier, Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, université d’Artois
  • Une association de competences entre elektron et hippocrate - PASCAL VRIGNAT, Univ. Orléans, INSA-CVL, PRISME, EA 4229, F45072, Orléans, France, PRISME - MANUEL AVILA, Univ. Orléans, INSA-CVL, PRISME, EA 4229, F45072, Orléans, France - STEPHANE BEGOT, Univ. Orléans, INSA-CVL, PRISME, EA 4229, F45072, Orléans, France - Jean-Christophe BARDET, Univ. Orléans, INSA-CVL, PRISME, EA 4229, F45072, Orléans, France - Florent Duculty, Univ. Orléans, INSA-CVL, PRISME, EA 4229, F45072, Orléans, France - Gérard Guilbon, CADA Clinique Anouste, Bordeaux, France

 Coopérer via des outils numériques (Groix) - Jean-Marie Gilliot

  • Le tableau collaboratif - Olivier Masson, Université Catholique de Louvain
  • Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook - Patricia Marzin Janvier, Laboratoire informatique de Grenoble. Equipe MeTAH, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique - Cédric d’Ham, Laboratoire dÍnformatique de Grenoble
  • Utilisation d’une plateforme numérique dans un dispositif d’apprentissage par problèmes (APP) - Christian Hoffmann, EA ECP, Laboratoire dÍnformatique de Grenoble, UFR PhITEM, Institut Neel

 Faire évoluer les représentations individuelles (Bréhat) - Emmanuel Sylvestre

  • Collaborer pour se découvrir et développer ses compétences sociales - MELANIE SOUHAIT, IDEFI TalentCampus, Fondation de Coopération Scientifique Bourgogne Franche-Comté, Dijon
  • Intentions des enseignants lors de coenseignements universitaires : retour d’expérience en Licence - Stephen LEDE, Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements de Recherche
  • La méthode 4P : acteurs de soi, acteurs de soin, pour un récit coopératif de l’empathie Exemple de la consultation médicale en Centre de Simulation - Rica Simona Antin, Rica Simona Antin - Lolita Mercadié, Université de Brest - Cristina Bagacean, CHRU de Brest - Christian Berthou, Université de Bretagne occidentale
  • PAPRICA : un dispositif de formation participatif et collaboratif au service de la santé publique - arnaud SIMEONE, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale

 Analyser les approches coopératives (Ouessant) - Didier Paquelin

  • Les TIC et les enjeux d’intégration d’un apprentissage coopératif au sein de l’université marocaine - siham sefiani, université mohamed V Rabat
  • Leviers proposés par le travail en groupe pour l’apprentissage : retour d’expérience - Paul Bois, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg - Marion Gaudenzi, Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques, 15 rue du Maréchal Lefevre F-67100 Strasbourg - Marine Olivo, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur - Elzbieta Sanojca, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique, Université de Rennes 2

 Favoriser l’inclusion du handicap (Molène) - Jean-Pierre Bechard

  • La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser le développement d’une approche pédagogique inclusive - Sandrine Poirier, Université Laval
  • Vers une pédagogie inclusive co-construite, partagée et co-animée ? - Sandrine Gelly-Guichoux, Université de Nantes, Centre de Développement Pédagogique, 2 rue de la Houssinière 44322 Nantes - Arnold Magdelaine, Université de Nantes

 Penser des dispositifs didactiques (Quéménès) - Anne Bordon

  • Comment appuyer les dynamiques collectives au sein des équipes pédagogiques ? Potentiel et limites des dispositifs d’incitation et de soutien dans les établissements d’enseignement supérieur - Sébastien Loisel, Dual Conseil - Esther Sulimovic, Dual Conseil
  • Développement d’étudiants en STAPS : auto-confrontation croisée à propos d’un artefact matériel. - gilles Uhlrich, Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives
  • Un outil d’aide à la conception d’un référentiel de compétences - Benoit ESCRIG, Université Fédérale de Toulouse, INP-ENSEEIHT

  Apprendre à distance (Sein) - Julien Douady

  • L’entraide entre les membres de communautés d’apprenants sur Youtube : proposition d’une mesure de l’entraide et d’une typologie des communautés d’apprenants - Guillaume Raoul, Université de Nantes
  • Perception de libertés de choix et autorégulation : Interroger la place de la coopération dans le projet d’apprentissage d’adultes salariés en formation à distance - ANTHONY PÉCRET, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354
  • Visualisation de trajets d’apprentissage en dispositif médiatisé ; comment représenter les espaces-temps de formation ? - Philippe Teutsch, CREN Centre de Recherche en Éducation de Nantes - Jean-Francois Bourdet, CREN Centre de Recherche en Éducation de Nantes

Licence : CC by-sa

Portfolio

Notes

[1Même si l’idée n’est pas nouvelle, la coopération et le travail en groupes prennent une place croissante dans l’enseignement supérieur à la faveur de l’évolution des méthodes et stratégies d’enseignement. La montée en puissance d’approches de l’enseignement centrées sur les étudiants ne fait qu’accentuer le phénomène. Pour autant, s’agit-il d’un effet de mode ou est-ce le résultat d’une nouvelle ou meilleure compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? De fait cela peut être l’un ou l’autre selon que l’on en fait une panacée ou un dispositif privilégié dans des contextes spécifiques. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, l’intervention reviendra tout d’abord sur les fondements psychologiques et pédagogiques de l’utilisation du groupe dans l’enseignement, en particulier supérieur, puis s’attachera à faire ressortir les conditions d’efficacité de ces dispositifs en revenant notamment sur les principaux éléments à retirer des recherches sur le fonctionnement des petits groupes et des équipes. Ceci sera l’occasion de souligner quelques éléments clés de la coopération.
Enfin, l’intérêt de ces dimensions /aspects dans une perspective d’employabilité ainsi que les conditions à créer pour favoriser le transfert seront abordées.

[2Jacques Lanarès a été Vice-Recteur de l’Université de Lausanne de 2006 à 2016. Il était en charge de la Qualité, des ressources humaines, du développement de l’enseignement et du E-learning. Il est très impliqué dans les questions de Qualité, que ce soit au niveau national ou international. Il a présidé pendant 9 ans le Réseau Qualité des universités suisses et la Délégation Qualité de la conférence des recteurs, il est membre du Conseil Suisse d’Accréditation et expert auprès de plusieurs organisations telles que l’EUA ou la Banque mondiale et pour diverses agences d’accréditation (Belgique, Finlande, France, Irlande, Lituanie, ENQA).

[3La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.
Freins et facilitations seront illustrés et déclinés dans le domaine de la formation au travers d’interviews d’acteurs.

[4Michel Briand est professeur émérite à l’IMT Atlantique et animateur du site contributif « Innovation Pédagogique » sur l’enseignement supérieur francophone. Il a été membre du Conseil National Numérique (2013-16). Élu au numérique, à la démocratie locale puis à l’économie sociale et solidaire à Brest, de 1995 à 2014, il a développé une démarche facilitant l’implication, le pouvoir d’agir avec le souci d’une e-inclusion. Acteur des réseaux coopératifs et des communs il édite un blog sur les démarches contributives et donne à voir ce qui motive les personnes à coopérer et participer aux communs. Il co-anime les sites ouverts « a-brest.net », « Bretagne-creative.net » et les événements tels Brest en communs ou le Forum des usages coopératifs.

[5La coopération, l’ouverture, le partage ou encore la co-construction sont au coeur des discours qui décrivent nos sociétés et les dispositifs numériques qui les accompagnent. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) n’y dérogent pas, ce qui bouscule les pratiques pédagogiques et les modes d’organisation au sein de nos instituts.
Or, une rapide rétrospective sur les attentes initiales portées sur les MOOC à partir de 2012 - comme espace de coopération et d’ouverture- à la réalité des plateformes et des usages actuels amène à s’interroger sur les possibilités concrètes d’une coopération tout autant que des valeurs et des objectifs qui y sont associés.
Entre coquille creuse des discours institutionnels et mise en oeuvre de dispositifs (véritablement ?) coopératifs et ouverts/libres, des pistes de réponse se trouvent dans l’analyse de la pluralité des significations que ce terme recouvre. En revenant sur la polysémie d’une formule voisine l’open, Célya Gruson-Daniel détaillera les différentes conceptions qui y sont associées afin d’éclairer ce que coopérer peut vouloir dire aujourd’hui. Cette présentation sera une invitation à un regard réflexif au sein de l’ESR sur les imaginaires du "co" et de l’open et les moyens de leur implémentation, ce qui nécessite au delà de l’aspect technique "numérique" des changements d’ordre cognitifs sur nos modes de penser et faire société aujourd’hui.

[6Célya Gruson-Daniel est docteure en sciences sociales (STS/SIC), diplômée du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Ses recherches questionnent la place des savoirs dans nos sociétés modernes et le rôle des imaginaires technoscientifiques sur leurs façonnages. Elle s’ancre dans une approche interdisciplinaire (master en neurosciences, doctorat en SIC/STS) avec une démarche pragmatique ("par le faire") et entreprenariale afin d’éprouver les transformations de nos modalités de penser et d’agir avec et par les technologies numériques.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom