Un articlerepris du site de l’université Bretagne Loire
La journée VIP 2019 est à destination des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des structures d’appui à la pédagogie et des gouvernances d’établissements.
– Cliquez ici pour vous inscrire !
Programme de la journée
– 9h - Café d’accueil et choix d’un atelier par thématique :
- Transformer les enseignements
- Collaborer et coopérer en pédagogie
- Développer les compétences transversales des étudiants
– 9h30 - Ouverture par Marc Renner, Administrateur provisoire, Université Bretagne Loire
– 9h45 - De la VIP 2018 à la VIP 2019, des exemples de transfert !
– 10h - La cartographie des talents pédagogiques, Christian Colin, responsable du service CARAE, IMT-Atlantique
– 10h45 - Thématique 1 / Transformer les enseignements
Par l’approche programme et l’amélioration continue des formations, par les enseignements hybrides et à distance, ou par la formation des enseignants.
– 12h15 - Déjeuner
– 13h30 - Thématique 2 / Collaborer et coopérer en pédagogie
Entre jeux sérieux, créativité, développement professionnel et pédagogique, intelligence collective et recherche.
– 15h15 - Thématique 3 / Développer les compétences transversales des étudiants
Par la pédagogie par projet, la pédagogie active, l’apprentissage coopératif, le DIY et la ludification.
– 16h45 - Clôture
Retrouvez les 26 initiatives présentées : Programme détaillé VIP 2019
Thématique 1Transformer les enseignements
– Atelier 1 :
- Autonomie, Différenciation, Réduction des Inégalités et Numérique Éducatif : un module de formation initialeESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rennes 1, CREAD
- Mettre en œuvre un cours en blended learningUniversité de Rennes 1, IGR-IAE Rennes, CREM
- Innovation pédagogique et formation par les TIC des étudiants à mobilité réduite à l’Université Virtuelle de Côte d’IvoireUniversité Virtuelle de Côte d’Ivoire1
– Atelier 2 :
- Enseignement à distance en L2 de mathématiquesUniversité d’Angers
- Ulki, escape game pédagogiqueUniversité Bretagne Loire
- Repenser la formation collectivement : proposition d’une méthode expérimentée à OnirisOniris
– Atelier 3 :
- L’amélioration continue des formations et des enseignements à la faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de NantesUniversité de Nantes
- AttestoodleLe Mans Université
- TIC et réorganisation de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire : Cas de l’Université virtuelle de Côte d’IvoireUniversité Virtuelle de Côte d’Ivoire
Thématique 2 Collaborer et coopérer en pédagogie
– Atelier 1 :
- « Serious Games for Ever », coopération inter-institutionnelle pour créer un écosystème de jeux pédagogiquesUniversité d’Angers
- Les services d’un learning/teaching center/lab disponibles sur son smartphoneIMT-Atlantique
– Atelier 2 :
- 48h pour « transformer la pédagogie par le design »Université de Nantes
- Projet TRANsELE : Recherche d’une transculture dans les actes de langage des apprenants de l’espagnol Université Rennes 2
- Jeu de piste à la BU Université Bretagne Sud
– Atelier 3 :
- Jeu sérieux : coopérer entre vétérinaires et ingénieurs agro-alimentaireIDEFI Man-Imal, Université de Nantes
- Collaboration ingénierie et recherche pour l’évolution des usages pédagogiques de la visioconférence (TOPIC)Université Bretagne Loire
- MYC-MACS : les mycètes pour une meilleure acquisition des connaissances scientifiquesUniversité d’Angers
Thématique 3 Développer les compétences transversales des étudiants
– Atelier 1 :
-* Concevoir une revue éphémère en M2 recherche : retour d’expérienceUniversité Rennes 2
- Projet LabNbook : développer les pédagogies actives à l’universitéUniversité de Bretagne Occidentale, CREAD, ESPE de Bretagne
- Choix technologiques pour des projets interdisciplinaires électronique, informatique, mécaniqueENIB
– Atelier 2 :
- Opération de médiation scientifique en mode « FabLab » : Source d’inspirations pour la promotion de la Culture de l’Innovation et de l’entreprenariat et pour une pédagogie innovantePolytech Angers
- Communiquer sur les animaux et les élevages dans les sociétés : création de jeux par des étudiants pour des étudiantsAgrocampus-Ouest
- #iWave : mise en place d’un environnement de « téléprésence » pour collaborer à distanceIUT de Laval, Le Mans Université et Ecole de Design de Nantes Atlantique
– Atelier 3 :
- Projet ESCAParaUniversité de Rennes 1, UFR de Pharmacie
- SPOC ENERGIE en classe renversée et en apprentissage coopératifÉcole Navale de Brest
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