- "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 12 et 13 décembre à l’Ubo Open Factory
La ville de Brest accompagne la dynamique autour de la fabrication numérique pour tous dans le cadre du projet Fab@brest, en s’appuyant sur le réseau des PAPIS (Point d’Accès Public à Internet) et leurs PAPIfabs, les fablabs brestois, le soutien ou l’organisation d’évènements afin d’en démocratiser les usages.
Pour exemple le projet PAPIfab soutient les PAPIs désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (imprimante 3D, Arduino, découpeuse vinyle, robotique…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils, en initiant un réseau d’acteurs. Les PAPIfabs sont un point d’entrée pour une découverte en proximité de la fabrication numérique sur le territoire.
La ville de Brest organise un temps de formation structurée comme un hackathon (marathon créatif) de deux jours fin juin les jeudi 12 et vendredi 13 décembre à destination des animateurs, des médiateurs numériques, et agents des médiathèques et des milieux éducatifs, culturels, du social, environnement .
La finalité est de permettre aux stagiaires de se construire une culture numérique sur la fabrication numérique dans la perspective de transposer dans le domaine professionnel. (Culture numérique partagée, méthodes agiles, capacité de la fabrication numérique, constitution d’un réseau.) |
« L’atelier de créativité et de fabrication numérique » 2 jours pour imaginer et réaliser ensemble des projets de partage et de diffusion des cultures.
Ce temps sera animé par les petits débrouillards Bretagne et se déroulera dans Le fablab de l’Ubo Open Factory à Brest.
Cet atelier aura lieu le 12 et 13 décembre de 9h00 à 18h00.
Le hackathon « créativité et fabrication numérique » aura pour thème : « Le numérique pour tous ». Chaque équipe pourra réaliser un projet sur un thème au choix : "jeux et jouets", "accueillir les publics éloignés", "des animations clé-en-main !" ….
Objectifs :
• Concevoir, fabriquer et documenter une réalisation technique numérique.
• Concevoir et documenter un parcours pédagogique mobilisant cette réalisation technique, adapté à son contexte professionnel.
• D’utiliser les base de l’électronique programmable (Arduino) pour fabriquer des projets
• Connaitre et mobiliser des compétences et ressources en fabrication numérique sur son territoire (professionnel de son domaine et d’ailleurs)..
• Se constituer un réseau d’homologue sur le territoire en vue de projets collaboratifs.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.
Service Internet et Expression Multimédia
Ville de Brest
tél : 02 98 00 82 24
internet-multimedia@mairie-brest.fr
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |