Le 27 mai dernier, l’ouvrage « Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? » est sorti aux Editions DeBoeck. J’ai eu le grand plaisir de coordonner cette édition avec mon collègue Emmanuel Sylvestre. 34 autres contributeurs et contributrices ont participé à l’écriture des 17 chapitres organisés en 4 grandes parties : Conseiller, Former, Evaluer et Développer ses compétences et ses activités.
Voici le 4ème de couverture :
La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.
Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Cet ouvrage, le premier en français, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation, en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
Voici le sommaire de cet ouvrage avec les noms des auteur·e·s et des liens utiles pour connaître leurs intérêts et activités :
- Préface (Jacques Lanarès, Université de Lausanne)
- Introduction générale (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
- Partie 1 – Conseiller
- Chapitre 1 – Le soutien pédagogique individuel (Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal, Joëlle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
- Chapitre 2 – L’entretien d’équipe pédagogique (Nadine Postiaux, Université Libre de Bruxelles, Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne & Sophie Lecloux, Université Libre de Bruxelles)
- Chapitre 3 – Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Université de Rennes 2, Amaury Daele, Université de Lausanne & Bernadette Charlier, Université de Fribourg)
- Chapitre 4 – Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning (Marilou Bélisle, Christelle Lison & Denis Bédard, Université de Sherbrooke)
- Chapitre 5 – Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage (Mireille Houart, Université de Namur)
- Partie 2 – Former
- Chapitre 6 – Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants (Marianne Poumay, Université de Liège)
- Chapitre 7 – Concevoir et animer un atelier de formation (Julien Douady, Université Grenoble Alpes & Siara Isaac, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
- Chapitre 8 – Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Université de Fribourg, Catherine Huneault, Université de Genève & Amaury Daele, Université de Lausanne)
- Chapitre 9 – Développer des ressources pédagogiques (Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
- Partie 3 – Évaluer
- Chapitre 10 – Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats (Marine Antille, Université de Lausanne, Mallory Schaub, Université de Genève & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
- Chapitre 11 – Évaluer un programme (Marine Antille, Université de Lausanne, Aurélie Feron, Université de Savoie Mont-Blanc & Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles)
- Chapitre 12 – Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires (Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, Hervé Barras, Haute Ecole Pédagogique du Valais, Marie Blondeau,Université Libre de Bruxelles & Marie Boulvain, Université Libre de Bruxelles)
- Partie 4 – Développer ses compétences et ses activités
- Chapitre 13 – Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Université de Lausanne, Bernadette Charlier, Université de Fribourg & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
- Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive (Sandrine Biémar, Haute Ecole Libre Mosane, Sephora Boucenna, Université de Namur, Déborah Malengrez, Haute Ecole Libre Mosane & Laurence Oger, Haute Ecole Libre Mosane)
- Chapitre 15 – Développer son expertise académique de conseiller pédagogique (Paola Ricciardi Joos, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Roland Tormey, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
- Chapitre 16 – Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d’autres conseillers pédagogiques ? (Amaury Daele, Université de Lausanne, Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble & Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
- Chapitre 17 – Communiquer et se faire connaître (Nicole Rege Colet & Alice Ullmann, Université de Strasbourg)
- Conclusions et perspectives (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Nous avons eu l’occasion de présenter cet ouvrage le 7 juin dernier à l’occasion du 29ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire qui s’est tenu à l’Université de Lausanne. Le thème du congrès était « Les valeurs dans l’enseignement supérieur » et nous avons intitulé notre présentation « Quelles valeurs pour le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? ». Voici les dias présentées à l’occasion :
Je voudrais sincèrement remercier nos 34 collègues qui ont réalisé cette aventure avec nous ! Il s’agit d’un travail qui s’est étendu sur deux années ! Merci pour leur patience et leur collaboration de grande qualité !
Classé dans :Événements, Lectures Tagged : accompagnement, évaluation des enseignements, conseiller-ère pédagogique, développement professionnel, scholarship of academic development, SoAD
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