Le Shift a pu consolider une Vision globale_v1 du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), grâce aux nombreux retours engrangés depuis la publication de la Vision globale_v0 le 16 juillet. Nous vous proposons ici de découvrir les 20 synthèses des 20 fiches consolidées, chacune faisant entre 1 et 2 pages : ensemble, elles constituent le Rapport de Synthèse. Sur cette page et en introduction, vous en apprendrez davantage sur la stratégie d’élaboration et de diffusion du Plan. Bonne lecture !
Une Vision globale_v1 à parfaire, à débattre, et à compléter par des mesures
Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) doit permettre de dessiner les grandes lignes d’un chemin conduisant la France à se décarboner au bon rythme, et à se rendre résiliente face aux chocs.
Le Rapport de Synthèse rend compte de la première étape de notre travail, qui a pu être initiée grâce au succès de la campagne de financement participatif lancée en mai dernier, et à la mobilisation de dizaines de professionnels bénévoles. Il synthétise notre vision globale de la transformation de l’économie, et non encore « le Plan » : l’élaboration de celui-ci se poursuivra durant l’année qui vient.
Cette vision globale reste à parfaire (encore), à débattre (toujours), et à compléter (bien sûr !) par des propositions de mesures opérationnelles avant de devenir un plan (un vrai ?) à proprement parler.
Cette vision globale de la transformation sert ainsi de point de départ pour mobiliser les acteurs sectoriels et territoriaux concernés. Le but de cette mobilisation : recueillir leurs avis, faire avancer les réflexions sur la décarbonation et la résilience dans leurs domaines respectifs, et ce faisant élaborer, secteur par secteur, des mesures plus concrètes permettant de déclencher la transformation dans les bons ordres de grandeur.
Ces démarches et leurs résultats alimenteront de manière originale et, nous l’espérons, utile, le débat public précédant l’élection présidentielle française de 2022. Cette deuxième étape débute maintenant.
Que contient ce Rapport de Synthèse ?
Il contient les synthèses de 20 fiches. Elles exposent, pour chacun des 15 secteurs économiques traités, les axes de transformation envisagés et une description après transformation, ainsi que les prérequis en matière d’emploi afin que la transformation puisse s’opérer. A ces secteurs s’ajoutent 4 chantiers transversaux et un rappel des menaces auxquelles le PTEF vise à répondre.
Ensemble, ces fiches reflètent l’état d’avancement de notre travail de définition d’une vision cohérente, multisectorielle, d’une économie transformée – appelée Vision globale_v1 (celle-ci sera publiée plus tard en intégralité, sous la forme d’un Rapport Complet).
Comment avons-nous travaillé ?
Nous avons retenu une approche s’intéressant aux flux physiques plutôt qu’aux flux monétaires : nos indicateurs sont d’abord des Kilowatt-heure, des tonnes de CO2, des passagers.km, des tonnes de denrées alimentaires, des m2 de terres arables ou de bâtiments, des nombres de véhicules etc.
Il s’agit aussi d’une approche qui prend en compte les individus dans leurs interactions avec les flux physiques, à la fois en tant que consommateurs (de biens et de services : focus sur les modes de vie) et producteurs (de biens et de services : focus sur l’emploi) et citoyens (évidemment concernés, et également destinataires de nos travaux).
Il s’agit enfin d’une approche qui, sans être exhaustive, se veut systémique se focalisant sur les interactions entre secteurs : bilan des besoins en énergie, en matière, en emplois et en financement ainsi que proposition de réponses à ces besoins.
À quoi servent ces fiches de synthèses ?
Ces fiches de synthèse provisoires font état d’un certain nombre de questions clés que nous avons commencé à explorer.
Les fiches reflètent la maturité du débat dans les différents secteurs :
- pour certains secteurs, comme ceux des services, l’heure est encore à la bonne compréhension du niveau actuel d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- pour d’autres secteurs, elle est à la bonne compréhension de l’efficacité des différents leviers qui peuvent être actionnés (fret, mobilité longue distance, industrie…) ;
- pour les secteurs les plus matures, l’heure est à la définition des modalités de mise en œuvre des leviers apparus comme les plus efficaces (mobilité quotidienne, numérique, logement…).
Les fiches posent les « conditions aux limites » de transformation des différents secteurs en mettant l’accent sur flux physiques transitant entre ces secteurs, ainsi que sur les limites en termes de production d’énergie et de matière destinée à l’économie dans son ensemble.
La suite du chantier s’articulera sur l’année et demie à venir
Nous comptons alimenter le débat public français en général, et faire avancer sur chaque sujet en mobilisant les acteurs sectoriels d’une part et les acteurs territoriaux d’autre part.
- Acteurs sectoriels : préciser certains chiffrages (bilan carbone, efficacité des leviers disponibles), explorer et débattre des conditions de mise en œuvre des actions possibles.
- Acteurs territoriaux : expliciter le Plan de transformation en le confrontant aux contraintes et opportunités locales, afin de le consolider et de le rendre aussi concret et actionnable que possible.
- Débat public : partager les enseignements et propositions du Plan de transformation, en particulier auprès dees acteurs politiques et de la société civile, dans le contexte du débat public précédant l’élection présidentielle française de 2022.
Le travail sera alimenté par une large consultation
En vue d’alimenter le travail sectoriel et de nourrir le débat public français, Les Shifters (l’association des bénévoles du Shift) mènent entre octobre 2020 et l’été 2021 une grande consultation sous le nom de code de « Big Review » :
- pour participer à la consultation en ligne sur les problématiques sous-jacentes à nos travaux, rendez-vous sur ce sondage en ligne (anonyme) ;
- pour participer aux petits ateliers de discussion animés par les Shifters, contactez l’équipe Big Review à comm-bigreview@theshifters.org ; pour en organiser de autour de vous, rejoignez l’association Les Shifters, qui proposera régulièrement à ses membres de se former à leur organisation de ces ateliers.
Votre contribution est possible pour la suite du travail : elle pourra être sectorielle, transversale, porter sur la valorisation et vulgarisation du travail ou consister simplement à vous rendre disponible pour un entretien avec l’équipe du Shift Project dans votre domaine d’expertise. Pour les plus motivé.e.s d’entre vous, rendez-vous sur cet autre formulaire en ligne pour proposer votre contribution : vous serez sollicité.e le moment venu.
Contact : preparerlavenir@theshiftproject.org / 06 95 10 81 91
Pour recevoir des nouvelles des travaux du Shift, inscrivez-vous à notre Newsletter.
A propos
The Shift Project a mis en chantier un Plan de transformation de nos activités essentielles (se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, travailler, comprendre, échanger), afin de les rendre saines et robustes pour les temps de crise économique et écologique dans lesquelles nous sommes entrés depuis quelques temps.
La crise est une occasion unique de mettre la résilience et le climat au cœur de la relance, et c’est l’objectif que se fixe le Shift par ce projet audacieux de planification de la transition. Sa force et son succès reposeront sur le poids que nous parviendrons à donner à ces propositions afin qu’elles trouvent un public large et puisse atteindre les décideurs économiques et politiques.
Et quel meilleur vecteur qu’un plan de transformation cohérent, multisectoriel, centré sur l’emploi et les modes de vie, s’adressant aux citoyen·ne·s et aux professionnel·le·s de tous les secteurs, leur permettant d’entrevoir ce que pourrait être la transition pour eux et leur métier ?
L’article Le Shift publie la synthèse de a « Vision globale » de son Plan de transformation (PTEF) est apparu en premier sur The Shift Project.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |