Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1066 visites 1 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Un article repris du site contributif Riposte Creative pédgogique, un site sous licence par défaut CC by sa

Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

Techniques :

 Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
 Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
 Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

Modalités pédagogiques :

- Intégrer des étudiants à l’animation des séquences pédagogiques : en leur donnant un rôle d’"ambassadeur" (rapporteur, gestion du temps...).
- En amont, prévoir un temps de formation des étudiants pour les préparer au rôle d’"ambassadeur"et d’animation (développement des compétences:méthodologie de projet,communication,animation de groupe...).
— * Bien organiser sa séquence et penser les temps de travail synchrones et asynchrones ainsi que les temps de régulation.
— * Mettre à disposition tous les supports sur le même espace numérique( drive...)
— * Etre vigilant sur le nombre de classes virtuelles en fonction de la taille des groupes et de la durée de la séquence.

Auteur de la fiche : Collectif des formateurs IFPEK

- Comment contacter cette initiative : formation.digitale@ifpek.org

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom