Table ronde organisée par le CRI-Savanturiers et le CRAP-Cahiers pédagogiques le samedi 21 novembre de 14h à 15h30
Comment faire école pour la génération Anthropocène qui nous somme de créer une société mondiale qui protège les droits des générations futures ?
Alors que nous sommes confrontés à des crises planétaires pressantes, l’institution scolaire a déployé progressivement de nombreux dispositifs pour traiter la question environnementale à l’école mais est demeurée prisonnière d’une vision fragmentée de l’ambition scolaire en matière des défis liés à l’Anthropocène. Aujourd’hui, un nombre croissant d’enseignants prend conscience de l’urgence de réinventer radicalement l’école ; inventer une école qui assume sa part de responsabilité politique dans la formation de la génération anthropocène.
Mais qui est cette génération anthropocène ? Quelles sont les approches institutionnelles déployées en France et à l’étranger ? Comment naissent les initiatives liant éducation et anthropocène sur le terrain ? Quelles perspectives pour la communauté éducative à court et moyen termes ?
Pour répondre à ces questions, Savanturiers a réuni autour de Ange Ansour : Yann Le Lann, sociologue, Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant, et Françoise Ribola, Coordinatrice académique EDD de l’Académie de Versailles.
Télécharger le flyer
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |