Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet d’une présentation en ligne et d’ateliers collaboratifs le mardi 9 février 2021. Retrouvez dès à présent la page de l’événement ; retrouvez prochainement le compte-rendu de cet événement ainsi que son replay.
Pour en savoir plus sur le projet.
Le rapport intermédiaire est disponible !
A PROPOS DU PROJET :
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, il est la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique. Il ou elle, décideur ou technicien, doit intégrer dans ses décisions la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, l’effondrement de la biodiversité, les changements climatiques, et autres enjeux physiques, ainsi que leurs conséquences sociétales. Cependant, ceux-ci demeurent peu formés à ces enjeux.
Le 9 novembre dernier, The Shift Project a présenté au grand public le lancement du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » qui vise l’intégration des enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations du Groupe, en partenariat avec celui-ci.
[Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos des webinaires du projet « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie » sur notre chaîne Youtube dédiée. ]
L’article Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle » est apparu en premier sur The Shift Project.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |