Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

[Invitation] Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » (3 mars 2021)

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain. 

Comment assister ?

Date : Mercredi 3 mars 2021, de 18h00 à 21h00, en ligne. 
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.

Dans le cas où vous ne pourriez pas assister à ce webinaire, sachez qu’un replay sera disponible sur Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).

Programme de la soirée

17h50 – Accueil Zoom et ouverture du Live Facebook

18h Mot d’introduction

  •  Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

 18h15 Présentation du rapport  

  • Grégoire Carpentier, Ingénieur SUPAERO, Co-fondateur du collectif SUPAERO-DECARBO
  • Olivier Del Bucchia, Ingénieur SUPAERO, Co-fondateur du collectif SUPAERO-DECARBO

19h15 Temps d’échange (Q&A) avec le public

19h35 Table-ronde : réactions des acteurs du secteur (*)

20h35 Temps d’échange (Q&A) avec le public

20h55 Conclusion 

21h – Fin de l’événement 

(*) Liste des intervenant.e.s confirmé.es à venir

A propos du rapport 

En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos présentaient, en pleine crise sanitaire, une série de mesures décarbonantes que l’État pourrait exiger en contrepartie de son soutien au secteur, dans un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». En ciblant des actions activables immédiatement et aux effets significatifs dès 2025, ce rapport défendait l’idée que le redressement d’un secteur durement touché par la crise n’était pas incompatible avec le lancement d’une politique effective de décarbonation. Bien au contraire : temporiser la transition énergétique de l’aviation la rend d’autant plus vulnérable face à la menace climatique.

Depuis, Airbus s’est engagé dans la production d’un avion à hydrogène en 2035, les prises de positions publiques sur la décarbonation de l’aviation se sont multipliées, et la crise sanitaire s’est prolongée, affectant l’équilibre financier de nombreux acteurs aujourd’hui confrontés à un risque de faillites sans précédent.

Mais depuis également, de nombreux acteurs et actrices semblent s’être reconnus dans le discours porté par le Shift et les Supaéro Décarbos, et ont souhaité poursuivre les travaux menés. Telles sont donc les contributrices et contributeurs de ce nouveau rapport : des professionnels du secteur désireux de se confronter à cette angoissante mais inéluctable question : comment agir aujourd’hui pour continuer à voler demain, dans un monde contraint ? Autrement dit, comment orienter le secteur aéronautique vers des trajectoires compatibles avec les enjeux climatiques et moins dépendantes des approvisionnements en énergies fossiles ?

« Nous, ingénieurs aéronautique, pilotes, contrôleurs aériens, employés de compagnies aériennes, usagers ou simples amoureux de l’aviation, las des discours clivants à son égard, signons ce rapport avec l’ambition de créer les conditions d’un débat apaisé sur sa capacité à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, dans des proportions compatibles avec un monde vivable en 2100. »

« Nous, aérophiles climato-concernés, revendiquons pouvoir faire partie de la solution plutôt que du problème, en portant une parole transparente, désintéressée et scientifiquement étayée sur ce que peut faire – mais aussi ne peut faire – le secteur aérien pour se décarboner. »

Ce nouveau rapport, qui sera présenté le 3 mars au public, vise à : 

  • Proposer des trajectoires possibles de réduction des impacts climatiques du transport aérien compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris ;
  • Identifier et chiffrer les mesures d’efficacité énergétique et de décarbonation à court, moyen et long terme ;
  • Enumérer un ensemble de mesures de sobriété complémentaires permettant de rester dans une trajectoire « 2°C », assorties d’une réflexion sur les modalités de leur mise en œuvre ainsi que les usages et le rôle de l’aviation à horizon 2050 ;
  • Etudier les conséquences de ces mesures sur l’emploi en France dans le transport aérien (compagnies et aéroports) et l’industrie aéronautique. 

L’article [Invitation] Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » (3 mars 2021) est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom