Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lila Abes

Articles de cet auteur (4)

  • Bâtissons nos apprentissages avec les partenaires extérieurs !

    Le 24 janvier dernier se tenait la journée internationale consacrée à l’Éducation, mais pour toute personne impliquée au quotidien dans ce noble exercice, l’éducation est célébrée et vécue tous les jours avec joie ou appréhension, mais toujours avec passion et une envie sincère d’accompagner et de transmettre. C’est à vrai dire une communauté éducative vaste et multiple qui a à cœur d’accompagner les jeunes générations dans les apprentissages, qui œuvre pour que chaque esprit jeune révèle son être sensible, en conscience de sa relation aux autres, de son impact, de son potentiel et de son rôle prépondérant dans la société et en tant que (…)

  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

  • Études Sup : Osons imaginer et fédérer

    Aujourd’hui, cap sur l’enseignement Supérieur, avec Catherine G., titulaire de la chaire « Recyclage et économie circulaire » à l’école d’ingénieurs Centrale Lyon. En tant qu’actrice au service de l’éducation, ses actions au sein de l’établissement où elle intervient majoritairement sont indissociables de ses actions en dehors ou à la frontière avec celui-ci, aussi bien en tant que citoyenne que professionnelle. Elle nous explique comment elle met au cœur de son activité le travail collectif au service de l’engagement individuel, et le lien qu’elle voit dans les différentes actions qu’elle tente de mettre en place pour faire avancer la cause environnementale, intimement liée au vivre ensemble.

  • “Explorons nos relations avec les écosystèmes”

    Upload English Version
    @crédit photo de couverture : Dillon Marsh
    Temps de lecture : 8 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition (mais pas que) d’ici et d’ailleurs.
    Aujourd’hui, Dillon Marsh, photographe Sud Africain amoureux de la nature et conscient des enjeux écologiques, nous explique comment il met son métier et sa créativité au service de sa sensibilité et de la sensibilisation de son public…
    Dans ce nouvel article au format Rencontre, Profs En Transition vous propose d’explorer les liens entre art et (éducation à) (…)