Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un (…)
Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français
Enseignants : Thomas SEMMLER, Catherine SABLE, Barbara MULTNER, Gwenaëlle BIDEAU, André GUYOMAR
Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre. En quelques semaines ces élèves (…)
Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) et trace de nouvelles perspectives.
La deuxième partie de l’ouvrage est réservée aux innovations pédagogiques mises en œuvre dans divers espaces géographiques. Si le chapitre 6 de Ch. Depover détermine et examine la place et l’importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance, Peraya, Depover et Jaillet livrent, au chapitre 7, le contenu d’un master à distance très prisé pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme (…)
Cet article rend compte d’un questionnaire portant sur l’intégration et l’utilisation des ressources numériques par les enseignants durant la période de confinement. Ce questionnaire a été réalisé auprès d’un groupe de professionnels regroupés au sein de la plateforme TICE Afrique ayant pour objectif la mutualisation des recherches, des expériences et des réflexions sur les TICE en contexte africain. Ce groupe a été créé en mars 2020.
Qui ne connaît pas Wikipédia ? Qui n’a pas déjà entendu remettre en cause la fiabilité des informations que contient l’encyclopédie en ligne ?
Wikipédia est le sixième site web le plus visité en France, et le seul du haut du classement à être dénué de but lucratif. Malgré cela, le fonctionnement de ce projet d’encyclopédie collaboratif et sans hiérarchie demeure largement méconnu du grand public. Il en est de même auprès des enseignants du secondaire et du supérieur, souvent réticents en raison des mauvais usages faits de Wikipédia. Un nombre croissant d’enseignants voient néanmoins désormais en Wikipédia un outil pédagogique et y font (…)