UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux
L’Université de Mons (UMONS) propose sa saison n°3 de l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs de ce MOOC : vous faire découvrir de manière interactive des principes pédagogiques qui font la différence en termes d’apprentissage !
Pour s’inscrire :
UMOOC.UMONS.AC.BE
Une vidéo descriptive du MOOC est disponible au lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1A...
Ce texte résume les initiatives présentées lors du séminaire "faire cohabiter digital et présentiel dans la formation" qui s’est déroulé au mois de décembre à Telecom ParisTech
Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.
Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...
Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...
Le monde des Gnawa
Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Il permet une acquisition participante des connaissances dans cette discipline grâce à un cheminement permanent entre les exposés des intervenants (dont Isabelle Bianquis et Maurice Godelier), les images documentaires et le travail personnel de recherche (sur Internet en particulier) que doit accomplir l’utilisateur.
Vous vous en doutiez sûrement un petit peu, mais ce n’est pas parce que l’on obtient le certificat d’un MOOC que l’on a réalisé toutes les tâches prescrites, c’est ce que je nomme l’échantillonnage. A défaut de vous présenter des résultats chiffrés (il faudra attendre la publication des mes articles pour cela), je vous propose de réfléchir au moins aujourd’hui à quelques interprétations de la chose.
Alors que la question de la catégorisation des non-certifiés sur la base de leurs usages observables revient régulièrement dans les rapports et les articles scientifiques, celle de l’échantillonnage reste quant à elle largement sous-investie (…)