Deux mois ont passé depuis la conférence et nous vous adressions nos remerciements ici. Le temps est désormais au bilan et au retour d’expérience que nous en tirons. C’est parti !
Les moments phares
- L’ouverture de la conférence à 10h avec l’introduction réalisée par Paul Stacey, Carine Bernault & Colin de la Higuera.
- La 1ère keynote du lundi 23 mai par Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute, qui nous a fait l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 et la manière de créer un espace juste, équitable, diversifié et inclusif (espace J.E.D.I.) ont également été abordés.
- Mardi 24 mai, Andrés Arauz, qui a été ministre de la Connaissance et du Talent Humain en Équateur, puis candidat à la Présidence de la République en 2021, est venu nous parler de l’importance de l’open dans le contexte d’une société globale plus juste. Quand il était ministre de l’Équateur, il a contribué à faire inscrire la connaissance ouverte dans la constitution de son pays.
- Mercredi 25 mai Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, a évoqué la manière dont une université peut s’engager concrètement pour favoriser le partage de connaissances.
- L’utilisation en avant-première dans le monde d’un outil de transcription simultanée dans quatre langues différentes : anglais, français, espagnol et arabe. Toutes les informations ici : https://chaireunescorel.ls2n.fr/2022/05/20/leducation-ouverte-ne-sera-pas-monolingue/
Retrouvez la majeure partie des conférences et keynotes en replay, accessible à toutes et tous ici.
Quelques chiffres clés
- 86 sessions ;
- multilinguisme : 3 sessions en arabe / 6 sessions en espagnol / 21 sessions en français / 56 sessions en anglais ;
- formats des sessions : 3 Keynotes / 7 exposés / 18 Learning labs / 20 sessions sur le renforcement des capacités / 46 sessions sur la durabilité des REL et 44 sessions thématiques ;
- 263 congressistes ;
- 28 pays représentés : France, Norvège, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Pérou, Italie, Mexique, Suisse, Uruguay, Slovénie, Soudan, Afrique du Sud, Danemark, Slovaquie, Finlande, Belgique, Australie, Cameroun, Costa Rica, Égypte, Tunisie, Pologne et Équateur ;
- 55,5 % – Participant.es pour la première fois ;
- 27.7% – Participant.es des institutions membres de OEGlobal.
Et côté communication digitale ?
- 1 979 tweets incluant #OEGlobal22 : lien vers les tweets et leur auteur ici ;
- 1 025 vues sur la chaîne Youtube de Open Education Global ;
- plus de 70 heures de visionnage ;
- 10 300 impressions (chiffres Youtube arrêtés au 8 juin 2022) ;
- 751 vues au 13 juillet 2022 sur le serveur de streaming de Nantes Université.
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |