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Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
A la suite des ateliers Didapro 9
jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
Contexte
Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.
Depuis Didapro 7, des ateliers constituent un moment fort d’échange entre praticiens et chercheurs. Certains ont un lien direct avec des activités de recherche et d’autres moins, mais il y a une large palette de problématiques et de pistes d’activités abordées. Comment diffuser ces idées ?
Appel à contributions
Ce numéro spécial d’Adjectif, concerne non seulement les ateliers du colloque mais aussi la diversité des initiatives des collègues dans la thématique de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique dans l’enseignement scolaire afin de diffuser plus largement les expériences menées en établissement et leurs analyses, les outils et les ressources proposées en lien avec des questions de formation et d’enseignement de l’informatique.
Il est suggéré aux responsables d’ateliers et, plus largement, aux personnes intéressées, de participer à cet appel à contributions pour un numéro spécial d’Adjectif qui sera centré sur le partage de ressources, d’activités et d’expériences en didactique de l’informatique. Sont attendus des articles courts (5 à 8 pages) reprenant les éléments de cadrage proposé ci-dessous. Ceci pour faciliter leur lecture et l’appropriation par les collègues praticien·ne·s et chercheurs ou chercheurs.
Élément de cadrage pour les contributions :
Il est attendu que les contributions reprennent dans la mesure du possible les éléments ci-dessous :
– Titre (simple et explicite) ;
– Résumé (10 lignes : objectif - proposition - expérimentation) ;
– Thèmes et Objectif (20 lignes max.) :
-** présentation et analyse d’expériences en classe,
-** présentation et analyse d’outils et ressources,
-** présentation et analyse de questions de formation (informatique et genre, citoyenneté numérique à la maternelle, l’éducation au numérique par les partenaires éducatifs, …).
– Proposition ;
– Expérimentations réalisées (public, descriptif ressource,) ;
– Liens avec la recherche ;
– Liens avec des questions de formation et d’enseignement de l’informatique ;
- Liens vers la/les ressources ;
– Point de contact ;
– URL donnant accès au projet.
Calendrier de l’appel
– 26 octobre 2022 : diffusion de l’appel et début de l’appel à manifestation d’intérêt ;
– 30 novembre 2022 : fin de la manifestation d’intérêt ;
– 15 mars 2023 : fin de réception des articles et début du processus d’évaluation ;
– Fin avril 2023 : Retour de l’évaluation et accompagnement des auteurs ;
– Fin Juin 2023 : publication des articles.
Arnauld Séjourné
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