À force de boycotter Youtube et les autres plateformes dominantes, j’ai réalisé que je ne connaissais presque aucune chaine de vulgarisation. Et c’est bien dommage, car malgré l’existence notable de Peertube (foncez-y !), force est de constater que c’est sur Youtube que se cachent, dans les bas-fonds d’un océan de vidéos discutables sur le fond et la forme (sans parler d’un algorithme de recommandation toxique sur tous les plans), de véritables pépites.
J’ai donc demandé à un ami que je savais bon connaisseur du sujet, quelles Youtubeur⋅se⋅s il pouvait me recommander. Il a été tellement généreux dans sa réponse, que j’ai eu envie de vous la partager, avec ses commentaires en l’état ou presque. N’oubliez pas que si vous voulez éviter Youtube, ses pubs, son algo et tout le reste, vous avez des options : Freetube, Invidious, ou encore Newpipe sur Android.
Bonnes (re)découvertes !
Des chaînes de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube
- Sur le champ (Stratégie militaire) : typique d’un bon vulgarisateur selon moi : qui te fait toucher la complexité d’un sujet et le rend intéressant.
- Asclépios (Histoire de la médecine) : il n’est plus très actif et c’est pas très bien filmé mais les vidéos restent intéressantes.
- Stupid economics (Economie/socio)
- Deus ex silicium (Électronique)
- Chat sceptique (Statistiques)
- Clé 2 berne (ferrovière) : ça a la saveur du fait maison 😀
- Dans ton corps (Médecine)
- Fouloscopie (comportement des foules) : ça c’est une pépite, vraiment j’adore : académique, ludique et drole. Grosse pépite ⭐️⭐️⭐️
- La folle histoire (histoire) : Pas révolutionnaire mais très propre.
- Le fossoyeur de film (Cinéma, montage) : je sais pas si c’est vraiment un vulgarisateur, dans un sens oui ? non ? 😀
- Le vortex (Vulgarisation sur youtube) : ça c’est un collectif de vulgarisateur sur youtube, ça a malheureusement été monté par Dirtybiology 1 mais ça vivote sans lui depuis), leurs vidéos sont cools.
- Linguisticae (linguistique)
- Monsieur Bidouille (Ingénierie) : ça j’adore, je sais pas pourquoi
- Monsieur Phy (philo)
- Nota bene (Histoire)
- Science étonnante (Sciences, Mathématique, physique) : ça aussi c’est une pépite, dommage qu’il ait aussi peu de charisme.
- Scilabus (Vulgarisation science générale) : simple et efficace, je te conseille de voir cette vidéo, que tout le monde devrait voir xD
- SEB (Musique) : alors lui c’est marrant, avant il faisait des vidéos de divertissement, et maintenant il fait de la vulgarisation sur l’histoire de la musique, qui franchement sont très cool.
- Spline LND ( ??? ) : alors ça c’est TRES spécial, et un peu niche, je te le conseille vivement.
- Stardust (Spatial) : ça aussi j’adore, la série sur la conquête spatiale est vraiment belle.
- Sylvqin (culture internet)
- TheGreatreview (culture geek) : C’est bien raconté, idéal à regarder quand tu n’as rien à faire
- Un créatif (marketing) : n’est plus actif, mais de très bonnes vidéos, par exemple celle sur Netflix !
- WTFake ! (journalisme)
Mes trois petits ajouts
- Virago (féminisme) : pédagogue et drôle, pour parler de sujets sérieux, comme les femmes oubliées de l’histoire, la loi Veil ou encore l’écoféminisme.
- C’est une autre histoire (histoire) : Manon Bril qui parle d’histoire avec beaucoup d’humour, de pédagogie, et parfois de blagues de cul.
- Pure Human Soul (sexualité) : Chloé fait partie de ces femmes Youtubeuses qui bravent la censure de l’algo et la démonétisation de Youtube, parce qu’ellent parlent… de sexualité et de plaisir féminin. Et ça, les plateformes dominantes (américaines et puritaines) n’aiment pas… Petit clin d’œil au collectif Les Internettes, qui réunit et valorise les créatrices de vidéos sur le web et en particulier sur Youtube. Et de paraphraser Spideralex : « militer sur un réseau social c’est comme militer dans un centre commercial ». Bref, si vous le pouvez, migrez sur Peertube et d’autres plateformes qui vous respectent.
Cet article Une sélection de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube est apparu en premier sur Louis Derrac.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |