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Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience

12 juillet 2016 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1280 visites 0 commentaire

Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves.

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Ce poster fait une large part à la présentation du mode d’évaluation utilisé dans le cours. En particulier, Laurent Brisson a mis en place des QCM formatifs auto-évalués avec les pairs.

Les objectifs
 Développer la motivation des étudiants est un enjeu pour améliorer l’acquisition de
connaissances et de compétences.
 Développer cette motivation peut se faire de concert avec le développement de leur autonomie.

Pour cela, un autre regard sur l’évaluation est nécessaire d’où le jeu de rôle : une activité clef.

S’évaluer pour devenir autonome

l’évaluation classique

  • sommative
  • avec un retour quand on a finit de corriger
  • aux critères implicites ou peu compréhensibles pour les étudiants
  • qui est un moyen de mettre une note

    est complétée par une évaluation en autonomie

  • formative
  • avec un retour immédiat
  • des critères compréhensibles
  • une autre modalité d’apprentissage
  • dans une approche réflexive

au bilan

  • L’hétérogénéité des apprenants est un facteur important à prendre en compte
  • Il convient de trouver un équilibre entre le développement de l’autonomie et l’acquisition des connaissances

L’équipe d’innovation-pedagogique.fr remercie Laurent Brisson pour ce partage.

Licence : CC by-sa

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