Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves.
{}
Ce poster fait une large part à la présentation du mode d’évaluation utilisé dans le cours. En particulier, Laurent Brisson a mis en place des QCM formatifs auto-évalués avec les pairs.
Les objectifs
– Développer la motivation des étudiants est un enjeu pour améliorer l’acquisition de
connaissances et de compétences.
– Développer cette motivation peut se faire de concert avec le développement de leur autonomie.
Pour cela, un autre regard sur l’évaluation est nécessaire d’où le jeu de rôle : une activité clef.
S’évaluer pour devenir autonome
l’évaluation classique
- sommative
- avec un retour quand on a finit de corriger
- aux critères implicites ou peu compréhensibles pour les étudiants
- qui est un moyen de mettre une note
est complétée par une évaluation en autonomie
- formative
- avec un retour immédiat
- des critères compréhensibles
- une autre modalité d’apprentissage
- dans une approche réflexive
au bilan
- L’hétérogénéité des apprenants est un facteur important à prendre en compte
- Il convient de trouver un équilibre entre le développement de l’autonomie et l’acquisition des connaissances
L’équipe d’innovation-pedagogique.fr remercie Laurent Brisson pour ce partage.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |