Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

fbreault

Articles de cet auteur (6)

  • L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté fbreault jeu 23/01/2025 - 08:45 Date de création 2025-01-23 Description
    Ce webinaire propose un moment de réflexion autour des stratégies concrètes pour les équipes de direction afin d’encadrer efficacement les personnes doctorantes lors de l’examen de (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 139 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation Auteur(s) Bruno-Philip Richard Maxime Blanchette fbreault jeu 23/01/2025 - 08:58 Date de création 2025-01-23 Description
    Cet atelier propose, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 175 visites 0 commentaire
  • L’évaluation en situation authentique

    L’évaluation en situation authentique Auteur(s) Serge Gérin-Lajoie Marie-Hélène Hébert Cathia Papi fbreault lun 25/03/2024 - 10:11 2024 - Volume 13 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol13_no1_EvaluationAuthentiqueVF_0.pdf
    Dans ce numéro, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert et Cathia Papi, professeur·es à l’Université TÉLUQ abordent la question de l’évaluation authentique. Ils mettent en exergue les raisons de s’y adonner et partagent au lectorat (…)

  • Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ?

    Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
    Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)

  • Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes

    Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes Auteur(s) Isabelle Gallard fbreault lun 11/03/2024 - 09:56 Numéro No 32 - 2024 Article
    Holmes, M. (2022). Time scarcity and student performance : instructional strategies for busy adult online students. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(3), 1–14.
    https://doi.org/10.21432/cjlt28357
    Résumé
    Dans un contexte où une part croissante de la population étudiante partage son temps entre les études, le travail et la vie de (…)

  • Création du cours « La musique au service de l’enseignement »

    Création du cours « La musique au service de l’enseignement » Auteur(s) Andrée Lessard fbreault mer 27/11/2024 - 09:53 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-andree-lessard.pdf
    Dans cet article, Andrée Lessard, professeure en sciences de l’éducation à l’UQTR, présente son projet de création d’un cours pour les futurs membres du personnel enseignant, « La musique au service de l’enseignement ». Elle y présente le contexte qui est à (…)

    28 novembre 2024 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 263 visites 0 commentaire