Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes
fbreault
Article
Holmes, M. (2022). Time scarcity and student performance : instructional strategies for busy adult online students. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(3), 1–14.
https://doi.org/10.21432/cjlt28357
Résumé
Dans un contexte où une part croissante de la population étudiante partage son temps entre les études, le travail et la vie de famille, le manque de temps est un enjeu de plus en plus présent dans la réussite académique. Si une bonne gestion du temps est une piste de solution intéressante, la question de la charge mentale n’est pas à négliger. Dans une revue de littérature sur le sujet, une professeure associée de l’American Public University System propose plusieurs stratégies d’enseignement et de gestion de classe qui peuvent pallier certains effets du manque de temps sur les capacités cognitives des personnes étudiantes.
Dans un premier temps, l’autrice s’intéresse à l’effet tunnel qui se produit lorsqu’une personne ne s’occupe que de l’échéance la plus proche. Cet effet peut limiter l’adoption de stratégies d’étude plus efficace. Pour le contrer, une personne enseignante peut communiquer régulièrement sur les échéances du cours ou proposer un calendrier de travail recommandé. La fragmentation d’un travail long en plusieurs remises échelonnées est aussi une stratégie pertinente pour pallier l’effet tunnel.
Dans un second temps, l’autrice propose plusieurs stratégies visant à ne pas alourdir la charge mentale des personnes étudiantes. Elle s’intéresse notamment à la charge mentale liée aux capacités de gestion (executive control). Celles-ci sont requises lorsqu’un ou une étudiante doit choisir quelle tâche prioriser ou a besoin de retrouver rapidement une information importante. Le tableau ci-dessous résume les principales stratégies proposées par l’autrice.
Processus cognitif lié au manque de temps | Stratégie d’enseignement pour en limiter les effets |
---|---|
Charge mentale trop importante / diminution des capacités de gestion |
Renforcer le sentiment d’être en contrôle en :
Favoriser une bonne gestion du temps en :
Prévoir des alternatives :
Proposer des outils méthodologiques alternatifs qui permettent d’arriver rapidement à un résultat acceptable (rule of thumb) |
Effet tunnel (se concentrer sur la prochaine urgence) |
Proposer un calendrier de travail Communiquer régulièrement les échéances Diviser un travail à long terme en plusieurs travaux à court terme |
Appréciation et utilisation potentielle
Bien que les stratégies présentées ne soient pas nouvelles, l’article fait des liens pertinents avec la réalité vécue par de nombreuses personnes étudiantes, quel que soit la modalité de diffusion du cours. L’approche scientifique sur les impacts cognitifs du manque de temps permet de mieux comprendre comment l’encadrement proposé dans un cours peut favoriser ou non une bonne gestion du (manque de) temps par la population étudiante. Les exemples concrets et pertinents présentés facilitent une mise en application rapide des concepts que ce soit dans un cours à distance ou en présence.
Néanmoins, l’article présente seulement des données qualitatives et ne fait pas une revue exhaustive de la littérature sur les liens entre le manque de temps et la réussite académique. Il est donc possible que certaines stratégies envisageables ne soient pas listées et que celles présentées soient lacunaires. Certaines propositions en lien avec le multitâche semblent notamment sujettes à discussion. En effet, il est maintenant établi que le fonctionnement en multitâche a des impacts négatifs sur l’attention et donc sur les apprentissages (Medjad et al., 2017). Proposer au corps enseignantes et enseignants de prévoir des activités pouvant être faites en multitâche est une stratégie qui se défend du point de vue de la gestion du temps mais qui semble plus limitée d’un point de vue pédagogique.
Globalement, les résultats de cette revue de littérature pourraient notamment guider le personnel enseignant et les équipes de soutien pédagogique dans la préparation des plans de cours (types d’information, niveau de détail, structure des évaluations…) et dans la communication à prévoir au cours d’un trimestre. L’étude aborde également la question des imprévus, qu’ils se produisent pour l’ensemble d’un groupe ou seulement pour certaines personnes. Or, prévoir l’ensemble des éventualités est une des caractéristiques des cours en ligne et réagir à celles-ci est une composante non-négligeable de la gestion de classe pour les cours en présence.
Références
Medjad, N., Gil, P., & Lacroix, P. (2017). Neurolearning : les neurosciences au service de la formation. Eyrolles.
D’autres ressources à consulter
Notice biographique
Isabelle Gallard est technopédagogue à l’ENAP et supervise notamment la conception des cours à distance. Son expérience précédente en formation aux adultes l’a sensibilisée aux enjeux liés aux stratégies d’apprentissage. Récente diplômée en technologie éducative, elle s’intéresse particulièrement aux facteurs de réussite des adultes qui poursuivent des études à distance. Son projet de fin de maîtrise portait notamment sur l’autorégulation des personnes apprenantes.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |