Innovation Pédagogique et transition
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Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

8 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 143 visites 0 commentaire

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Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

megpare

Date de création

L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir l’innovation pédagogique se voit aux prises avec une activité « intellectuellement risquée » tant le terme est polysémique (Béchard, 2001, p. 258), nous pouvons tout de même, à l’instar de bien d’autres, tenter d’apporter une contribution pour la circonscrire.

Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?

Notice biographique

Martin Riopel

Martin Riopel est professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Passionné par l’éducation et récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement du réseau des Universités du Québec en 2013, il se consacre à l’exploration des méthodes pédagogiques novatrices visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Il a publié de nombreux articles en lien avec les environnements numériques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages. Il intervient aussi régulièrement lors de conférences sur la neuroéducation et sur les recherches en éducation.

 

Diane Leduc

Diane Leduc est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en enseignement supérieur, elle est directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et codirectrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse principalement aux pratiques pédagogiques, à la formation à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages au postsecondaire notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et en arts, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Licence : CC by-nc-sa

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