Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?
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Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et une opportunité.
Animé par Simon Côté-Massicotte et Caroline Sigouin, cet atelier a permis aux personnes participantes d’expérimenter ChatGPT pour découvrir son potentiel et ses limites. Des considérations concernant l’évaluation des apprentissages et l’intégrité intellectuelle ont également été exposées. Enfin, les personnes participantes ont été amenées à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.
Notices biographiques
Simon Côté-Massicotte est bachelier en études anglaises avec plus de 8 ans d’expérience en enseignement, dont 4 ans au niveau collégial. Il travaille maintenant à l’UQAT depuis un peu plus d’un an comme conseiller à l’intégration des technologies éducatives, où il peut mettre à profit ses intérêts pour la technologie et la pédagogie inclusive. Il poursuit présentement une maîtrise en éducation à l’UQAT avec un projet de recherche-développement en ludification.
Caroline Sigouin est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Son parcours atypique l’a notamment amenée à faire son baccalauréat et sa maîtrise en linguistique à l’UQAC. C’est au cours de ses études doctorales à l’Université Laval qu’elle a découvert l’enseignement et la pédagogie. Aujourd’hui conseillère pédagogique à l’UQAT, elle s’intéresse particulièrement à la scénarisation pédagogique, à la pédagogie active et inclusive ainsi qu’à l’intégrité intellectuelle. Ses compétences en informatique l’amènent également à collaborer à divers projets concernant les technologies éducatives.
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