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Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières

4 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 293 visites 0 commentaire

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Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc

Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières

megpare

Numéro spécial
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Dans ce numéro spécial, Mélissa Lavoie, professeure agrégée à l’UQAC et ses collègues du réseau de l’UQ, présentent leur projet d’innovation pédagogique "Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières". Elles partagent le contexte les ayant conduites à réaliser cette innovation pédagogique, ses visées et ses retombées sur les pratiques d’enseignement, ainsi que les apprentissages des personnes étudiantes.

Le contexte du projet

En 2020, les évaluations du cours de 2e cycle Interventions éducatives en santé (IÉS), des programmes conjoints en sciences infirmières, ont mis en lumière le besoin des personnes étudiantes de pratiquer davantage la mise en œuvre d’IÉS. Au même moment, une étude québécoise révélait que les IÉS réalisées par les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne (PL) constituaient seulement 2 % de l’ensemble de leurs activités cliniques (Landry et al., 2020). Les professeures responsables du cours ont alors émis l’hypothèse que les personnes étudiantes inscrites à un programme de maitrise en sciences infirmière - IPS n’avaient pas une formation suffisante pour assurer le déploiement d’IÉS appropriées au terme de leur formation. Une étude visant à décrire le déploiement des compétences éducatives des IPS après leur formation a notamment révélé que les IPS confondaient les assises théoriques et les approches éducatives et qu’elles adoptaient plus souvent une posture d’experte (Gagnon et al., 2022 ; Lavoie et al., 2023). Les défis rencontrés pour surmonter ces difficultés étaient les suivants :

  1. Développer des savoirs autrement qu’en contexte de simulation, imitant la réalité d’un milieu clinique (haute-fidélité) ;

  2. Développer un matériel commun à toutes les universités du réseau de l’UQ ;

  3. Développer un matériel pédagogique pérenne et motivant.

Les intentions pédagogiques

Les intentions pédagogiques ciblées par le projet d’innovation visaient le développement des compétences suivantes :

  1. Élaborer des plans d’interventions éducatives fondées sur des assises théoriques/pédagogiques qui sont adaptés à la personne soignée et à sa famille ;

  2. Considérer les croyances, les valeurs, les préférences, les émotions et le projet de vie de la personne soignée et sa famille ; 

  3. Accompagner la personne soignée et sa famille dans la prise de décision en adoptant les principes de la prise de décision partagée.

Les moyens déployés

Pour soutenir le développement des compétences visées, deux scénarios par embranchements (SE) ont été développés à partir du Modèle d’analyse, de conception, de développement, d’implantation et d’évaluation de Choi et al. (2012) (Figure 1).

Figure 1. Modèle d’analyse, de conception, d’implantation et de développement de Choi et al. (2012)

Figure 1. Modèle d'analyse, de conception, d'implantation et de développement de Choi et al. (2012)

 

 

 

 

 

 

 

Phase d’analyse

Tout d’abord, la revue de la littérature a permis d’identifier la méthode pédagogique à privilégier (le SE), son efficacité et comment la développer. Le SE est une simulation virtuelle qui exige que la personne étudiante interagisse avec des personnages et prenne des décisions qui lui permettront de progresser dans le jeu pour atteindre des objectifs d’apprentissages spécifiques (Verkuyl et al., 2019). Ensuite, une étude mixte a permis d’identifier les besoins et les buts d’apprentissage associés.

Phase de conception 

Deux SE ont été conçus. Le premier permettait à la personne étudiante de réaliser un entretien motivationnel auprès d’une population adulte présentant un trouble de santé mentale et le second, de réaliser une IÉS fondée sur le pouvoir d’agir auprès d’une population adolescente présentant une maladie chronique. Le plan de chaque SE a été développé via l’outil Miro par les responsables du projet pédagogique en partenariat avec des conseillères pédagogiques. 

Phase de développement

Pour chaque SE, la personne apprenante faisait face à trois options lors de la prise de décision (réponses exacte, partielle et inexacte). Pour chaque décision, une rétroaction expliquant la justesse de la réponse était disponible. Lorsque la personne apprenante sélectionnait trop de réponses partielles ou inexactes, elle était invitée à refaire le SE. Bref, le SE est une forme virtuelle de livre dont vous êtes le héros ! Le développement de chaque scénario a été réalisé par une équipe interdisciplinaire. L’intégration multimédias des SE a été réalisée via la plateforme d’apprentissage en ligne Articulate 360.

Phase d’implantation

Les SE ont été implantés dans trois universités (UQAC, UQAR et UQO) à l’hiver 2023 auprès de 97 personnes étudiantes réparties dans huit groupes. Cette innovation pédagogique a un fort potentiel de transférabilité puisqu’elle permet de soutenir le développement de compétences liées au savoir, savoir-être et savoir-faire dans différents contextes de la pratique infirmière notamment en gestion de la douleur (Masha’al et Rababa, 2020), en administration médicamenteuse (Gu et al., 2017), en communication (Choi et al., 2021) et en soins d’urgence (Keys et al., 2021).

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants

Plusieurs retombées ont été observées, mais la principale est certainement l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des personnes étudiantes. Le SE est une méthode pédagogique qui permet de mobiliser les quatre sources du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura (2007). Tout d’abord, le fait que les SE pouvaient être faits à la maison et que les mauvaises décisions n’entraînaient aucun préjudice réel à la personne soignée a fait en sorte que l’erreur ait pu devenir une source d’apprentissage (Expérience de maitrise). Cet environnement sécuritaire a incité les personnes étudiantes à expérimenter volontairement les mauvaises réponses. Elles ont donc pu constater qu’un seul mot employé pouvait changer le déroulement de l’entretien ou comprendre pourquoi ce n’est pas la meilleure option de réponse. Également, elles ont apprécié voir comment réaliser un bon entretien motivationnel et comment appliquer l’approche fondée sur le pouvoir d’agir du début jusqu’à la fin. Elles ont donc pu observer un bon modèle de rôle et pourront modeler leur IÉS à partir de ces modèles (expérience vicariante). Les rétroactions immédiates pour chaque option de réponse (Persuasion verbale) et le caractère formatif des SE ont diminué l’anxiété de performance (État physique et psychologique) chez plusieurs d’entre-elles (p. ex. : certaines personnes étudiantes ne sont pas à l’aise lorsqu’elles doivent participer à des jeux de rôle en classe). Enfin, l’implantation des SE a permis d’améliorer la satisfaction des personnes étudiantes au regard de l’enseignement, de les engager activement dans leurs apprentissages et de soutenir leur motivation. Le SE vient fortement influer les trois sources potentielles de la dynamique motivationnelle, soit l’engagement, la participation et la persistance de la personne étudiante dans une tâche (Viau, 1994).

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les pratiques d’enseignement

L’implantation des SE a amélioré notamment la satisfaction et la motivation au travail des professeures impliquées. Il est très rare que les personnes professeures puissent aller en profondeur et dans les subtilités de chacune des approches éducatives à l’intérieur des cours. Les étudiantes et les étudiants se sont présentés en classe avec des questions et des besoins d’apprentissage précis. Ce qui a permis aux professeures de leur offrir un accompagnement adapté. Les échanges en classe ont favorisé la co-construction des savoirs, partageant ainsi le rôle d’éducatrice des professeures avec les étudiantes et les étudiants. Ces échanges étaient stimulants et poussaient les professeures à s’actualiser elles-mêmes. Également, l’implantation des SE a permis d’approfondir la théorie vue en classe, ce qui n’était pas toujours possible antérieurement. L’implantation des SE constitue une alternative à la simulation haute-fidélité, une excellente méthode pédagogique pour développer des compétences, mais difficilement utilisable dans le contexte de programmes conjoints avec une offre de cours en présence et à distance. L’utilisation des SE a augmenté la motivation des professeures et a diminué leur frustration de ne pas pouvoir amener les personnes étudiantes plus loin dans leurs apprentissages. La satisfaction au travail des professeures a également augmenté puisqu’elles ne se sont pas senties limitées dans le choix de la méthode par la taille des groupes. Le SE peut être réalisé à la fois par un petit ou un grand groupe. Également, le matériel peut être réinvesti à d’autres fins à l’intérieur du cours, diminuant la charge de travail annuellement.

Des conseils ou des réflexions à partager…

Quelques recommandations pour le développement d’un SE :

  1. Former une équipe interdisciplinaire (p. ex. : personnel technique en intégration multimédia, en conseillance pédagogique, expertes et experts de contenu, infographiste) ; 

  2. Choisir une plateforme d’apprentissage interactif (p. ex. : Adobe Captivate, Articulate 360, H5P, etc.) après avoir expérimenté leurs modalités et identifié leurs forces et leurs limites au regard des intentions pédagogique et des besoins d’apprentissage ;

  3. Varier le type de matériel à l’intérieur du SE (p. ex. : capsules vidéo, images, tableaux ou graphiques à analyser, verbatim, notes au dossier, etc.).

Pour en savoir plus...

Mays, N., Pope, C., & Popay, J. (2005). Systematically reviewing qualitative and quantitative evidence to inform management and policymaking in the health field. Journal of Health Services Research & Policy, 10 Suppl 1, 6–20.

Pédagogie universitaire. (2023, 30 mars). Lumières sur l’innovation pédagogique : les Prix du GRIIP 23-24. Projet de Mélissa Lavoie et son équipe [vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=ssd5pBdPjuc

Verkuyl, M., & Hughes, M. (2019). Virtual gaming simulation in nursing education : A mixed-methods study. Clinical Simulation in Nursing, 29, 9-14. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2019.02.001

Verkuyl, M., Lapum, J. L., St-Amant, O., Hughes, M., & Romaniuk, D. (2021). Curricular uptake of virtual gaming simulation in nursing education. Nurse Education in Practice, 50, 1-5. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.102967

Références

Bandura, A. (2007). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle (J. Lecomte, Trans. 2e éd.). De Boeck Université.

Choi, H., U. Lee, & Gwon, T. (2021). Development of a computer simulation-based, interactive, communication education program for nursing students. Clinical Simulation in Nursing, 56, 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.04.019

Gagnon, J., Bédard, E., Ndengeyingoma, A., Rioux-Dubois, A., St-Pierre, St-Cyr, J., & Lavoie, M. (2022). Description du déploiement des compétences éducatives des infirmières praticiennes spécialisées post formation académique. 22e Colloque de la maitrise en sciences infirmières du Réseau de l’Université du Québec - l’expertise infirmière au cœur d’une profession en transformation, Rimouski, Canada.

Gu, Y., Zou, Z. et Chen, X. (2017). The effects of vSIM for Nursing™ as a teaching strategy on fundamentals of nursing education in undergraduates. Clinical Simulation in Nursing, 13(4), 194-197. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2017.01.005

Keys, E., Luctkar-Flude, M., Tyerman, J., Sears, K. et Woo, K. (2021). The Integration of Virtual Simulation Gaming Into Undergraduate Nursing Resuscitation Education : A Pilot Randomised Controlled Trial. Clinical Simulation in Nursing, 54, 54-61. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2021.01.013

Landry, V., & Kilpatrick, K. (2020). L’étendue du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne dans différents milieux de pratique au Québec : une étude de temps et mouvements. Science infirmière et pratiques en santé, 3(1), 1-14. https://doi.org/10.31770/2561-7516.1069

Lavoie, M., St-Cyr, J., Dion, M. C., Martel, S., Bédard, E., Ndengeyingoma, A., Rioux-Dubois, A., & St- Pierre, L. (2023). Scénario par embranchements : Comment ça se développe ! 23e Colloque de la maitrise en sciences infirmières du Réseau de l’Université du Québec : La pratique infirmière avancée en région : une expertise à découvrir et à promouvoir, Saguenay, Canada

Masha’al, D. et Rababa, M. (2020). Nursing students’ perceptions towards branching path simulation as an effective interactive learning method. Teaching and Learning in Nursing, 15(4), 218-225. https://doi.org/10.1016/j.teln.2020.05.002

Verkuyl, M. et Hughes, M. (2019). Virtual gaming simulation in nursing education : A mixed-methods study. Clinical Simulation in Nursing, 29, 9-14. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2019.02.001

Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Éditions du Renouveau pédagogique.

Notice biographique

Mélissa LavoieMélissa Lavoie est infirmière et professeure agrégée au Module des sciences infirmières à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses intérêts de recherche portent sur l’intervention éducative en matière de santé auprès des personnes atteintes de maladies chroniques dégénératives et auprès des communautés des Premières Nations. Elle s’intéresse d’une part, aux approches éducatives en santé dont l’approche fondée sur la pouvoir d’agir et l’approche de la prise de décision partagée. D’autres part, elle s’intéresse à la qualité des soins et des services de santé par le biais du développement continu des compétences chez les professionnels de la santé et l’amélioration des trajectoires de soins et de services.

Emmanuelle BédardEmmanuelle Bédard est psychologue de formation, spécialisée en santé communautaire. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches en santé mondiale portent sur la promotion de la santé auprès de personnes vivant en contexte de vulnérabilité, au Québec, en Afrique de l’Ouest, au Pérou et en Colombie. Elle s’intéresse particulièrement au concept d’empowerment et aux questions interculturelles. 

 

 

Assumpta NdengeyingomaAssumpta Ndengeyingoma est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est infirmière, chercheuse et détentrice d’un doctorat en psychologie, profil de recherche. Son axe de recherche est dans le domaine de la santé et bien-être durable. Ses recherches s’articulent autour de la santé psychosociale des personnes vivant les situations fragilisant la santé, les interventions éducatives inclusives et le processus d’autonomie décisionnelle en santé. Les cours qu’elle donne s’alignent à ses intérêts de recherche. Elle donne les cours d’intervention éducative en santé et de développement d’intervention en santé.

 

Annie Rioux-DuboisAnnie Rioux-Dubois, professeure au département des sciences infirmières à l’UQO, s’intéresse à l’intégration du rôle de l’infirmière praticienne (IPS) au Canada, à l’interprofessionnalisme (surtout en contexte de pratique infirmière avancée), ainsi qu’à la prestation des soins de santé primaires. Ces intérêts émergent de son expertise clinique, notamment en tant qu’infirmière praticienne en soins de santé primaires en Ontario dans différentes cliniques, une profession qu’elle exerce depuis 2006. Mme Rioux-Dubois s’intéresse également aux compétences professionnelles et aux innovations pédagogiques permettant de mieux outiller les cohortes d’étudiantes IPS dans leur formation et d’assurer le succès de leur intégration sur le marché du travail. 

Josée St-CyrJosée St-Cyr est infirmière clinicienne et professeure dans le domaine de la santé communautaire au module des sciences infirmières de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses intérêts de recherche portent sur le développement de soins et de services pour les clientèles vulnérables et leurs proches aidants dans des contextes de soins diversifiés. À la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques permettant d’allier la théorie à la pratique, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies permettant le développement et l’intégration des scénarios par embranchements dans les différents cours.

 

Liette St-PierreLiette St-Pierre est infirmière et professeure titulaire au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est aussi co-titulaire de la chaire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé (IRISS). Ses intérêts de recherche portent sur la simulation clinique et l’utilisation de stratégies pédagogiques dont les scénarios par embranchements et la réalité virtuelle pour développer le jugement clinique des infirmières. L’expertise de la professeure St-Pierre porte notamment sur l’optimisation des compétences des professionnels de la santé, les trajectoires de soins des usagers, le leadership partagé et l’opérationnalisation des processus permettant l’amélioration des soins et des services offerts aux usagers.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Rédaction : Mélissa Lavoie et ses collègues Emmanuelle Bédard, Assumpta Ndengeyingoma, Annie Rioux-Dubois, Josée St-Cyr et Liette St-Pierre

Comité éditorial : Marilyn Baillargeon, Elisabeth Boily, Marie-Christine Dion, Isabelle Gallard, Alain Huot, Laurence-Olivier Tardif

Coordination : Marie-Ève Gagnon-Paré

Licence : CC by-nc-sa

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