Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation Auteur(s) Bruno-Philip Richard Maxime Blanchette fbreault jeu 23/01/2025 - 08:58 Date de création 2025-01-23
Description
Cet atelier propose, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche d’internationalisation anglophone connue sous l’acronyme COIL (Collaborative Online International Learning). Cette interprétation sera contextualisée à la réalité régionale dans laquelle elle s’inscrit, puis mise en comparaison avec d’autres approches similaires et, finalement, modélisée. Les principales étapes de mise en place d’une activité de ce type seront ensuite présentées. Les opportunités offertes, les limites et les défis pouvant être rencontrés seront aussi explorés.
En second lieu, le professeur Blanchette partagera son expérience vécue dans le cadre de la préparation et la réalisation d’une activité ACLIIc. Ce partage de pratique détaillera la scénarisation pédagogique, la collaboration entre professeurs partenaires, la flexibilité et les ajustements nécessaires, de même que les retombées et les impacts potentiels chez les personnes étudiantes et enseignantes.
Il est souhaitable qu’au sortir de cet atelier, les personnes participantes puissent, soit envisager la mise en place d’une telle approche pédagogique dans le cadre de leurs activités d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique, soit contribuer à la réflexion quant au développement et à la pertinence de telles activités.
Notice biographique
Bruno-Philip Richard est détenteur d’un baccalauréat en Études internationales et d’une maîtrise en Éducation. Il possède près de 15 ans d’expérience significative en enseignement, notamment au secondaire et à la formation générale adulte. Il œuvre dans le milieu universitaire comme professionnel et chargé de cours depuis 2016. Il a également travaillé dans le monde politique actif pour une courte période. Passionné de la nature, du plein air, de la découverte, des voyages et des échanges culturels, il concentre principalement sa pratique de conseiller pédagogique universitaire sur les principes liés à l’éducation universelle de l’enseignement, à l’inclusion, à la valorisation des réalités et des perspectives autochtones ainsi qu’à l’internationalisation de l’éducation.
Maxime Blanchette est travailleur social et professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Engagé dans des approches pédagogiques innovantes, il a récemment piloté un projet de cours synchrones entre Tahiti et le Québec, visant à développer des compétences interculturelles chez les étudiants. Parallèlement à son engagement en enseignement, ses recherches portent sur les compétences des intervenants auprès de la diversité sexuelle et de genre, en vue de rendre les services sociaux et de santé plus inclusifs et adaptés aux besoins des communautés concernées. Comme chercheur et clinicien, il s’intéresse aux liens entre la consommation de substances, la sexualité et la santé mentale, ainsi qu’au développement de pratiques d’intervention novatrices.
Thème(s) Apprentissage
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |